32ème Congrès international de la SACOT: Entre héritage, ouverture et nouveaux défis

Dans un entretien accordé à Esseha, le Dr Ahmed Zemmouri, président de la Société algérienne de chirurgie orthopédique, revient sur les grandes lignes du 32ème Congrès international de la Société qui se tiendra du 12 au 14 décembre 2025, à l’hôtel Aurassi, à Alger. Il évoque également le rôle essentiel de cette société savante dans le développement de la spécialité en Algérie.
D’emblée, le Dr Zemmouri rappelle l’importance de ce rendez-vous annuel : « C’est le 32e Congrès de la SACOT, l’événement phare des orthopédistes », souligne-t-il. Cette année, le pays invité d’honneur est l’Espagne.
Cette année, la SACOT consolide son ouverture à l’international, en accueillant un panel varié d’experts : « Nous avons voulu inviter cette année des pays anglophones pour diversifier nos partenaires », souligne le Dr Zemmouri. Des chirurgiens de renoms venus de Pologne, des Pays-Bas, du Liban, du Portugal mais aussi d’Afrique (Togo, Sénégal, Mauritanie) participeront aux travaux.
L’Espagne, pays invité d’honneur, sera particulièrement représentée avec cinq spécialistes dont le président de la Société espagnole de chirurgie orthopédique. Ils animeront notamment une session dédiée aux fractures de la cheville.
La présence de la Tunisie reste également forte : « Il ne faut pas oublier nos confrères tunisiens, représentés par le président de leur Société et plusieurs membres du bureau », rappelle-t-il.
Le programme scientifique place l’accent sur deux axes majeurs. D’abord, l’orthogériatrie, discipline devenue incontournable. « « On ne traite pas les fractures du sujet âgé comme on traite les fractures du sujet jeune. Cela exige une organisation hospitalière adaptée et une expérience spécifique des chirurgiens », explique le Dr Zemmouri. Cette table ronde sera présidée par le Pr Cherifi.
L’autre moment fort portera sur les pathologies de la colonne vertébrale, avec un focus particulier sur le spondylolisthésis, « une maladie qui peut être congénitale ou traumatique et qui correspond au glissement d’une vertèbre », précise-t-il. Elle sera dirigée par le Pr Nacer.
Au-delà du congrès, le Dr Zemmouri rappelle l’histoire de la SACOT, fondée il y a 40 ans. Il rend hommage à son premier président, le regretté Pr Michel Martinet : « Un Français qui avait épousé la cause nationale et formé les premiers orthopédistes algériens ». Le Pr Martinet avait notamment participé à la création avec d’autres confrères Français et Algériens, des hôpitaux sur la bande frontalière algéro-tunisienne et exercé de 1962 jusqu’aux années 1980 comme chef de service de chirurgie orthopédique à l’hôpital de Douera.
Aujourd’hui encore, la SACOT demeure très active. Elle s’appuie sur sept groupes de spécialités dont la SACOT Junior. « Nous avons une mini-SACOT avec un président et un bureau. Les jeunes organisent leur propre congrès chaque année », se réjouit le Dr Zemmouri, soulignant leur participation à cette 32e édition.
Fortement ancrée dans l’histoire de la médecine algérienne, la SACOT poursuit son mouvement d’ouverture vers d’autres continents. « Nous essayons de nous ouvrir à l’Afrique, l’Asie et l’Amérique du Nord, et cela ne peut être que bénéfique pour l’ensemble des orthopédistes ».
Hassina Amrouni