3ème Séminaire international de Toxicologie à Annaba: Les « Substances dopantes, risques et prévention » en débat
C’est aujourd’hui, 24 mai 2023, que s’ouvre à Annaba le 3ème Séminaire international de Toxicologie. Ce rendez-vous scientifique qui s’étalera sur une durée de 3 jours (24, 25 et 26 mai 2023) se déroulera à la Faculté de médecine de l’Université « Badji Mokhtar » d’Annaba et au niveau du Centre national de sports de Tikjda, unité de Seraïdi.
Le service de Toxicologie du CHU d’Annaba, l’Université « Badji Mokhtar » d’Annaba et le Laboratoire Santé et environnement, organisateurs de cet événement scientifique, ont arrêté un riche programme de conférences qui porteront autour du thème central : « Substances dopantes, risques et prévention ».
Plusieurs intervenants d’Algérie, Tunisie, France et Italie sont attendus à ce séminaire parmi lesquels le Pr Y. Zebbiche, directeur du Département de Pharmacie industrielle à la Faculté de Pharmacie d’Alger et chef de service du laboratoire du CHU Ait-Idir de BEO, le Pr Mekacher, chef de service de Toxicologie au CHU de Tizi-Ouzou, le Pr D. Boukhalfa, Laboratoire de Pharmagnosie, Faculté de Pharmacie d’Alger, le Pr Rachid Belhadj, chef de service de médecine légale au CHU Mustapha, le Pr N.Toumi, chef de service de rééducation physique à l’EHS Seraidi et professeur à la Faculté de médecine d’Annaba, le Pr X. Bigard, directeur médical de l’Union cycliste internationale (UCI), le Pr M. Martino, enseignant à l’Université Paris-Sud, Faculté de Pharmacie, le Pr H. Benmansour, Directeur de l’unité de recherche analyses et procédés appliqués à l’environnement de Mahdia en Tunisie, le Dr S. Alibi, Faculté des sciences de Gafsa, …
Plusieurs thèmes liés au dopage, aux substances dopantes et aux moyens de prévention seront abordés à travers plus d’une vingtaine de conférences dont « Les différentes substances dopantes », « Les compléments alimentaires chez le sportif : intérêt, risque, protocole », « Nouvelles substances et méthodes dopantes ; nouveaux risques ou réalités ? », « Lutte antidopage en Algérie : acteurs, dispositifs et pratique », « Dopage intellectuel : enquête sur les conduites dopantes en milieu estudiantin », « Les compléments alimentaires, vecteurs de dopage ? », « Dosage de la caféine dans les boissons énergisantes du marché algérien », « Consommation des boissons énergisantes chez les étudiants : étude dans les universités d’Oran et à Tlemcen», « Mort subite et dopage »,…
En marge des conférences, deux ateliers seront également organisés, le premier intitulé « De la théorie à la pratique, stratégies nutritionnelles de la performance vers la prise de masse musculaire » sera animé par M. Martino, enseignant à l’Université Paris-Sud, Faculté de Pharmacie, le second portant sur les « Conduites dangereuses en milieu sportif » sera animé par le Pr N. Toumi, chef de service de rééducation physique à l’EHS Seraidi et professeur à la Faculté de médecine d’Annaba et le Dr H. Oucherif, médecin du sport et Président de la ligue régionale de boxe d’Annaba.
Hassina Amrouni