3ème Séminaire international de Toxicologie à Annaba: Les « Substances dopantes, risques et prévention » en débat

C’est aujourd’hui, 24 mai 2023, que s’ouvre à Annaba le 3ème Séminaire international de Toxicologie. Ce rendez-vous scientifique qui s’étalera sur une durée de 3 jours (24, 25 et 26 mai 2023) se déroulera à la Faculté de médecine de l’Université « Badji Mokhtar » d’Annaba et au niveau du Centre national de sports de Tikjda, unité de Seraïdi.

Le service de Toxicologie du CHU d’Annaba, l’Université « Badji Mokhtar » d’Annaba et le Laboratoire Santé et environnement, organisateurs de cet événement scientifique, ont arrêté un riche programme de conférences qui porteront autour du thème central : « Substances dopantes, risques et prévention ».

Plusieurs intervenants d’Algérie, Tunisie, France et Italie sont attendus à ce séminaire parmi lesquels le Pr Y. Zebbiche, directeur du Département de Pharmacie industrielle à la Faculté de Pharmacie d’Alger et chef de service du laboratoire du CHU Ait-Idir de BEO, le Pr Mekacher, chef de service de Toxicologie au CHU de Tizi-Ouzou, le Pr D. Boukhalfa, Laboratoire de Pharmagnosie, Faculté de Pharmacie d’Alger, le Pr Rachid Belhadj, chef de service de médecine légale au CHU Mustapha, le Pr N.Toumi, chef de service de rééducation physique à l’EHS Seraidi et professeur à la Faculté de médecine d’Annaba, le Pr X. Bigard, directeur médical de l’Union cycliste internationale (UCI), le Pr M. Martino, enseignant à l’Université Paris-Sud, Faculté de Pharmacie, le Pr H. Benmansour, Directeur de l’unité de recherche analyses et procédés appliqués à l’environnement de Mahdia en Tunisie, le Dr S. Alibi, Faculté des sciences de Gafsa, …

Plusieurs thèmes liés au dopage, aux substances dopantes et aux moyens de prévention seront abordés à travers plus d’une vingtaine de conférences dont « Les différentes substances dopantes », « Les compléments alimentaires chez le sportif : intérêt, risque, protocole », « Nouvelles substances et méthodes dopantes ; nouveaux risques ou réalités ? », « Lutte antidopage en Algérie : acteurs, dispositifs et pratique », « Dopage intellectuel : enquête sur les conduites dopantes en milieu estudiantin », « Les compléments alimentaires, vecteurs de dopage ? », « Dosage de la caféine dans les boissons énergisantes du marché algérien », « Consommation des boissons énergisantes chez les étudiants : étude dans les universités d’Oran et à Tlemcen», « Mort subite et dopage »,…

En marge des conférences, deux ateliers seront également organisés, le premier intitulé « De la théorie à la pratique, stratégies nutritionnelles de la performance vers la prise de masse musculaire » sera animé par M. Martino, enseignant à l’Université Paris-Sud, Faculté de Pharmacie, le second portant sur les « Conduites dangereuses en milieu sportif » sera animé par le Pr N. Toumi, chef de service de rééducation physique à l’EHS Seraidi et professeur à la Faculté de médecine d’Annaba et le Dr H. Oucherif, médecin du sport et Président de la ligue régionale de boxe d’Annaba.

Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More