La Société Algérienne de l’Obésité et des Maladies Métaboliques (SAOMM) tiendra son 4e Congrès international les 30, 31 octobre et le1er novembre 2025 à l’Hôtel Sheraton d’Alger.
Ce rendez-vous scientifique réunira d’éminents spécialistes algériens et étrangers autour des avancées récentes dans la prise e charge de l’obésité, du diabète e des pathologies cardio-métaboliques.
L’événement s’articulera autour de conférences plénières, symposia, workshops et communications orales ou affichées, offrant un large panorama sur les approches thérapeutiques et préventives les plus innovantes.
Les principaux thèmes abordés durant ce congrès porteront sur l’obésité et ses comorbidités, les traitements pharmacologiques et non pharmacologiques, le lien entre l’obésité et le cancer, la prévention du diabète, les maladies cardio-métaboliques comme la dyslipidémie, l’hypertension ou encore les maladies rares…
Le programme scientifique s’annonce particulièrement riche. Parmi les interventions attendues : « Obésité et empreinte épigénétique : un héritage pour demain ? » (R. Malek, Sétif), « Obésité et cancers digestifs » (H. Mahfouf, Alger), « Obésité et troubles endocriniens » (K. Feraoun, Oran), « Obésité et risque cardio métabolique : par quel mécanisme ? (S. Mimouni, Alger). D’autres conférences mettront en lumière des thématiques de santé publique comme « « Facteurs de risques de l’obésité de l’enfant en Algérie ? » (S.Bioud, Sétif) et Diagnostic et prise en charge de l’obésité de l’enfant en Algérie » (A. Ladjouz, Alger).
L’approche thérapeutique sera également au centre des débats avec des interventions autour de la « Place des nouvelles technologies dans la prise en charge de l’obésité » (A. Slamnia, Luxembourg), « ISGLT2et syndrome cardio rénal chez le patient diabétique de type 2 : agir le plus vite possible- SYMPOSIUM Hikma » (A. Tebaibia, Alger) ou encore « ISGLT2 : Au-delà de la glycémie, un nouvel horizon cardio-rénal- symposium Boehringer Ingelheim (A.Tebaibia, Alger) ».
Les participants découvriront aussi des perspectives internationales à travers « « Gestion des lipides plasmatiques dans la région MENA » (N.AlSyed, Bahreïn), « Expérience belge dans la gestion de l’obésité » (JP Tisset, Belgique), « Education thérapeutique et obésité » (G. Cesar, Suisse) ou encore « Obésité sarcopénique » (Y. Volkan, Turquie).
La journée du 1er novembre sera entièrement dédiée aux maladies rares avec des conférences prtant sur l’« Intérêt du diagnostic dans les maladies rares : maladie illustrative ASMD », « Prise en charge de la maladie de Gaucher chez l’enfant », « Nécessité de définir un parcours de soins dans les maladies rares : maladie illustrative Angio oedème héréditaire (AOH) » et « Besoin de création de centres de référence et de compétence : maladie illustrative hypertension (artérielle) pulmonaire (HTaP) ».
Les travaux de ce congrès se clôtureront par la remise du prix du meilleur poster et de la meilleure communication orale, moment de reconnaissance pour encourager la recherche et l’innovation médicale en Algérie.
Hassina Amrouni