Ali Aoun, ministre de l’Industrie a déclaré en marge de sa visite à l’usine Novo Nordisk, que 60 % de l’insuline est produite localement. Lors de cette visite à l’usine Novo Nordisk de Boufarik en présence de Mme Katrine From Høyer, Ambassadeur du Danemark en Algérie, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a supervisé la deuxième opération d’exportation d’insuline vers l’Arabie saoudite, après sa première exportation vers la Libye, en novembre dernier.
La production locale de ce produit a réduit la facture d’importation pour les stylos à insuline de 49 millions de dollars au cours de l’année, a déclaré le ministre. Cette production a également réduit les prix des stylos à insuline, ce qui a permis au titulaire de l’assurance nationale (CNAS) d’économiser 17 millions d’euros.
Le ministre a expliqué qu’aujourd’hui que tous les types d’insuline dont le patient a besoin sont disponibles au niveau des pharmacies.
Pour sa part, le vice-président des Laboratoires Novo Nordisk Algérie a déclaré que les prévisions de production de l’usine sont d’environ 57 millions d’unités d’ici 2025, ce qui « couvrira en grande partie les besoins du marché intérieur et les prévisions d’exportation ».
L’ambassade du Danemark en Algérie a estimé dans un post publié sur sa page Facebook que ce « progrès significatif démontre l’étroite coopération économique entre nos deux pays dans un secteur économique stratégiques ». Elle ajoute qu’ il s’agit « d’une étape importante dans la réalisation de l’ambition de l’Algérie d’exporter dans des secteurs autres que les hydrocarbures ».
Tinhinane B