7e Congrès National de la FAP : Exploration des Avancées Pharmaceutiques en Algérie et les défis de la pharmacie Algérienne à l’heure de l’IA

La Fédération Algérienne de Pharmacie (FAP) ouvre les portes de son 7e Congrès National au Centre International de Conférences (C.I.C) d’Alger les 15 et 16 décembre 2023. Un événement majeur qui réunit des experts du domaine pour explorer les dernières avancées et discuter des enjeux cruciaux qui façonnent l’avenir de la pharmacie en Algérie.

Les travaux de la première journée débuteront avec une session dédiée au séquençage à haut débit (NGS) en biologie médicale. Les experts partageront leurs connaissances sur l’application de la technologie NGS aux maladies neurologiques, en microbiologie, et dans le diagnostic moléculaire des erreurs innées de l’immunité.
La digitalisation et l’intelligence artificielle prennent ensuite le devant de la scène, avec des présentations sur l’interopérabilité augmentée, l’application de l’IA à la génétique du cancer, et les contours de la transformation numérique.

L’après-midi sera consacré aux maladies rares, mettant en lumière les enjeux, les progrès et les perspectives d’avenir. Des intervenants éminents partageront leurs connaissances sur ce chantier immense encore méconnu, l’actualisation de l’arrêté sur les maladies rares en Algérie, et l’expertise pharmaceutique dans le contexte des maladies rares.
La première journée sera également une occasion de débattre sur l’intelligence artificielle au cœur de la pharmacie de demain. Des conférences sur l’allergologie moléculaire, la révolution de l’IA dans l’industrie pharmaceutique, et le rôle crucial du numérique dans la recherche clinique vont à coup sûr permettre des débats passionnants.
Les congressistes de la FAP aborderont des domaines clés tels que le contrôle qualité et la gestion des risques, la biologie médicale en pratique, les médicaments psychotropes, la réglementation des compléments alimentaires, la numérisation de la pharmacie hospitalière, les nouvelles thérapies géniques à base d’ARN messager, la recherche en sciences pharmaceutiques, la vigilance sanitaire, la collaboration entre pharmaciens et médecins dentistes, et bien plus encore.

La deuxième journée du Congrès National de la Fédération Algérienne de Pharmacie (FAP) se dessine comme une exploration passionnante du futur de la pharmacie, mettant en lumière les avancées technologiques et les enjeux du secteur. Une des sessions phares de cette journée se focalisera sur l’impact de l’Intelligence Artificielle (IA) dans la pharmacie d’officine, prévoyant la fusion imminente de la technologie de pointe avec le domaine pharmaceutique

Un membre de la section pharmacie d’officine de la FAP offrira une analyse approfondie sur les intérêts et les limites de l’Intelligence Artificielle à l’officine. Un représentant du Conseil national du SNAPO explorera les perspectives d’application de l’IA dans l’officine algérienne, suivi d’une discussion sur la place de la publicité et de la vente en ligne des médicaments en Algérie.
Une session mettra en lumière les dernières actualités en pharmacie hospitalière. Un président de la section de Pharmacie Hospitalière de la FAP abordera la pharmacie hospitalière en Algérie à la lumière des déclarations de Bâle. Des représentants de l’Association Tunisienne de Pharmacie Hospitalière partageront des expériences sur le rôle du pharmacien hospitalier dans l’éducation thérapeutique du patient tunisien. La personnalisation du traitement anticoagulant sera explorée par un expert de la Faculté de Pharmacie et de l’Hôpital Fattouma Bourguiba de Monastir (Tunisie).

Dans l’après-midi, plusieurs thèmes seront abordés à l’instar de la procédure d’enregistrement des biothérapies, les stratégies d’utilisation des médicaments innovants dans le Cancer du sein, l’immunogénicité des biothérapies, …

La journée se poursuivra avec des sessions diversifiées, allant de la régulation pharmaceutique à l’histoire de la pharmacie d’officine, en passant par la cosmétologie et les enjeux de la bio-analyse. Ces discussions offriront sans aucun doute aux participants une vision complète des tendances, des défis et des avancées à venir dans le domaine pharmaceutique, soulignant l’importance cruciale de l’innovation continue et de l’éducation dans le secteur.
Les deux jours du congrès de la FAP seront un intense moment de débats scientifiques mais aussi d’émotions. Moment fort pour les pharmaciens congressistes est la remise des prestigieux Prix FAP tels que le « Prix Ferhat Abbas » et le « Prix Benyoucef Benkhedda » et la conférence qui retrace le parcours des pharmaciens dans la lutte pour l’indépendance (1919 – 1962).

Amina Azoune

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More