Les Algériens sont de grands consommateurs de café. A toute heure de la journée, ils sirotent cette boisson, totalement accros à la caféine qu’elle contient.
Aussi, lorsqu’ils en sont privés durant les longues journées de jeûne ramadanesque, ils sont comme des drogués privés de leur dose quotidienne.
Selon les spécialistes, la caféine est chimiquement addictive, au même titre qu’une drogue. Aussi, le sevrage se manifeste de la même manière, à savoir muscles fatigués, irritabilité, maux de tête, manque de concentration voire même nausées et symptômes pseudo-grippaux…etc
Cette addiction se manifeste par le fait que la caféine, absorbée par l’intestin grêle, se dissout dans le sang et comme elle est composée à la fois d’eau et peut se dissoudre dans les graisses, elle est capable de traverser la barrière hémato-encéphalique et entrer dans notre cerveau.
Tout comme l’adénosine, molécule naturellement présente dans notre cerveau et responsable de la sensation de fatigue, la caféine peut donc s’intégrer dans les récepteurs des cellules du cerveau conçues pour l’adénosine et prendre sa place. En bloquant ces récepteurs, elle bloque également la sensation de fatigue, ce qui nous stimule pendant plusieurs heures et nous rend accro.
Alyssa B.