L’exercice peut être un moyen efficace de prévenir la démence. Une étude récente menée par des chercheurs du Massachusetts General Hospital (MGH) a révélé un lien entre l’exercice et la protection contre cette maladie dévastatrice.
Les travaux, publiés dans la prestigieuse revue scientifique Neuron, mettent en lumière le rôle de l’hormone irisine dans la prévention de la maladie d’Alzheimer. L’irisine, une hormone libérée et circulant dans l’organisme lors de l’exercice, s’est révélée être un acteur clé dans la lutte contre cette maladie.
Les chercheurs expliquent que pour comprendre l’importance de cette découverte, il faut d’abord comprendre les plaques amyloïdes, qui sont le résultat de l’accumulation d’une protéine dans l’espace extraneuronal du cerveau chez les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer. Ces plaques agissent comme des barrières qui interfèrent avec la communication entre les neurones et provoquent leur dégénérescence, entraînant une perte de mémoire et d’autres fonctions cognitives.
Les chercheurs du MGH ont découvert que l’irisine a la capacité de signaler aux cellules immunitaires du cerveau de produire davantage de néprilysine, une enzyme dont la fonction est de décomposer ces plaques amyloïdes. Ils ont constaté que lorsque les niveaux d’irisine augmentent, un processus aidant à empêcher l’accumulation de plaques amyloïdes, protégeant ainsi le cerveau est enclenché.
Selon les résultats de cette étude, l’exercice physique augmente les niveaux d’irisine en circulation. Cette hormone dérivée du muscle, en plus de réguler le métabolisme du glucose et des lipides dans le tissu adipeux, augmente également la dépense énergétique en accélérant la conversion du tissu adipeux blanc.
Les chercheurs ont appliqué l’irisine à des modèles cellulaires de la maladie d’Alzheimer en laboratoire et ont observé une diminution significative de la quantité d’amyloïde.
Le Dr Se Hoon Choi, de l’unité de recherche sur la génétique et le vieillissement de l’HGM, a souligné que « le traitement à l’irisine a conduit à une réduction notable de la pathologie bêta-amyloïde ». De plus, ils ont démontré que cet effet était dû à l’augmentation de l’activité de la néprilysine, grâce aux niveaux élevés de cette enzyme sécrétée par les cellules du cerveau appelées astrocytes.
Synthèse: Tinhinane B