Alzheimer: Un nouveau traitement d’Eli Lilly autorisé aux Etats-Unis

Depuis hier, mardi 2 juillet 2024, un nouveau traitement contre la maladie d’Alzheimer est autorisé à la commercialisation aux Etats-Unis. L’Agence américaine des médicaments (FDA) a donné son approbation pour la mise sur le marché de ce traitement qui ralentit la progression de la maladie et mis au point par le laboratoire américain Eli Lilly.

Appartenant à une nouvelle catégorie de traitements contre Alzheimer, basés sur l’immunothérapie, le donanemab s’attaque aux amyloïdes, des dépôts protéiques souvent associés aux hémorragies cérébrales ou à la maladie d’Alzheimer. Ces plaques se déposent entre des cellules nerveuses du cortex cérébral et perturbent les connexions entre les neurones.

Ce traitement a, lors des essais cliniques, ralenti la progression de la maladie, toutefois, des manifestations secondaires graves comme des hémorragies cérébrales ont été enregistrées chez certains patients.

La directrice du bureau des neurosciences de la FDA a indiqué dans un communiqué paru hier, mardi 2 juillet 2024, que « les données cliniques ont montré, de façon convaincante, que Kisunla réduisait la vitesse de déclin cognitif et fonctionnel chez les patients présentant des symptômes modérés de perte cognitive et de démence sénile liés à la maladie d’Alzheimer ».

Il faut savoir que le même laboratoire procède actuellement à des essais cliniques sur un nouveau traitement -le remternetug- dont l’action est de ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer et les premiers résultats se sont avérés positifs.

Il est à noter que le premier traitement de cette nouvelle génération, en l’occurrence l’Aduhelm (molécule aducanumab) de Biogen, a été retiré du marché au début de l’année 2024. Autorisé en 2021, les autorités sanitaires sont revenues sur leur décision, en raison du prix (56000 dollars/an), jugé coûteux et de son efficacité non établie sur le long terme par Medicare, l’assurance-maladie américaine pour les personnes âgées de 65 ans et plus qui a donc refusé son remboursement.

Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More