Sommeil et risque d’AVC Une étude japonaise conseille de choisir la bonne hauteur d’oreiller

Si, habituellement, on choisit son oreiller pour s’assurer une bonne nuit de sommeil, une récente étude atteste que faire le choix idoine pourrait aussi nous éviter de graves soucis de santé, comme un AVC.

Selon des chercheurs japonais, dormir sur un oreiller haut pourrait, en effet, augmenter le risque d’accident vasculaire cérébral.

L’étude menée par une équipe du Centre national cérébral et cardiovasculaire d’Osaka et publiée dans les colonnes de l’European Stroke Journal avant d’être relayée par le Sun, fait savoir que dormir sur des oreillers hauts causerait environ 10% des dissections spontanées de l’artère vertébrale, « un phénomène qui se produit lorsque l’artère qui alimente le cerveau en sang se déchire ». Pour cela, le Dr Tomotaka Tanaka conseille : « de s’abstenir d’utiliser des oreillers de plus de 15 cm de hauteur car même si l’oreiller est mou, il provoque une forte flexion du cou ». L’étude note que les personnes qui ont pour habitude de dormir sur le ventre doivent choisir un coussin fin qui ne doit pas dépasser 9 cm de hauteur, tandis que ceux qui préfèrent dormir sur le côté doivent opter pour un coussin épais (entre 12 et 15 cm de hauteur). Enfin, pour ceux qui dorment sur le dos, l’oreiller préconisé doit être mi- épais (environ 11cm).

Synthèse Hassina Amrouni