Arrêt mondial temporaire de ce médicament : Tension d’approvisionnement enregistrée en France
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a récemment émis une alerte concernant des problèmes d’approvisionnement en auto-injecteurs d’adrénaline, suite à l’arrêt temporaire mondial d’un modèle de stylos utilisés en cas de réaction allergique. Dans un communiqué publié lundi, l’ANSM a souligné que l’arrêt temporaire de la distribution des auto-injecteurs Emerade a entraîné des tensions d’approvisionnement pour les autres auto-injecteurs d’adrénaline tels que l’Anapen, l’Epipen et le Jext.
Depuis le 4 mai, les auto-injecteurs d’adrénaline Emerade, qui sont commercialisés en France depuis 2021, ne sont plus disponibles en pharmacie en raison d’un risque de dysfonctionnement et par mesure de précaution. L’ANSM a qualifié ce risque de « faible » et a noté que le fabricant des stylos Emerade, l’entreprise canadienne Bausch, avait constaté que le nombre d’auto-injecteurs ne s’activant plus ou se déclenchant prématurément était légèrement supérieur à la norme après une chute d’une hauteur de 1 mètre. Cependant, l’ANSM a précisé qu’elle n’avait reçu aucun signalement lié à ce risque.
Dans ce contexte, il a été décidé de ne pas rappeler les auto-injecteurs Emerade déjà en possession des patients, étant donné le faible risque de dysfonctionnement et afin d’éviter que les patients se retrouvent sans adrénaline. L’ANSM a recommandé aux médecins de prescrire un auto-injecteur d’une autre marque uniquement à la date de péremption des auto-injecteurs Emerade.
L’ANSM a également conseillé aux patients de toujours porter sur eux deux auto-injecteurs et de contacter les services d’urgence en cas de réaction allergique nécessitant l’utilisation d’un stylo d’adrénaline.
Nora S.