Ayant enregistré plus de 752 millions de malades et près de 7 millions de morts : L’OMS maintient l’alerte maximale sur la Covid-19

Le niveau d’alerte maximal relatif à la Covid-19 , lancé il y a trois ans, jour pour jour, par l’OMS, reste maintenu. L’organisation mondiale de la santé a confirmé, aujourd’hui lundi , que la pandémie de Covid-19 reste une urgence de santé publique de portée internationale comme elle l’avait fait pour la première fois le 30 janvier 2020.

L’OMS recensait vendredi plus de 752 millions de malades et près de 7 millions de morts, selon les chiffres officiels, très en-deçà de la réalité de l’aveux même de l’organisation.

Son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a suivi les recommandations du Comité d’urgence sur le Covid-19, des experts qui se réunissaient pour la 14ème fois la semaine dernière.

“Alors que nous entrons dans la quatrième année de la pandémie, il ne fait aucun doute que nous sommes dans une bien meilleure situation maintenant qu’il y a un an, lorsque la vague Omicron était à son apogée”, a déclaré le patron de l’OMS à l’ouverture de son Comité exécutif réuni lundi à Genève pour une semaine.

Mais, a-t-il immédiatement tempéré: « Depuis début décembre, les décès signalés chaque semaine ont augmenté. Au cours des huit dernières semaines, plus de 170.000 personnes ont perdu la vie à cause du Covid-19”.

“Mon message est clair : « Ne sous-estimez pas ce virus, il nous a surpris et continuera de nous surprendre et il continuera de tuer, à moins que nous ne fassions plus pour fournir les moyens sanitaires aux personnes qui en ont besoin et pour lutter contre la désinformation à l’échelle mondiale”, avait insisté le directeur général la semaine dernière.

Pour la semaine du 16 au 22 janvier, la moitié des 40.000 décès officiels avaient été enregistrés en Chine.

Nora S.

 

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More