Baisse d’audition due à une exposition de bruits trop forts

Un produit « très prometteur » découvert par des chercheurs allemands

Selon des chiffres récents de l’OMS (février 2024), 5% de la population mondiale souffrent de déficience auditive soit 450 millions de personnes. Et, d’après la même source, d’ici à l’horizon 2050 « près de 2,5 milliards de personnes seront atteintes d’une déficience auditive plus ou moins prononcée et qu’au moins 700 millions de personnes auront besoin de services de réadaptation ».
L’OMS explique que « plus d’un milliard de jeunes adultes risquent une déficience auditive permanente évitable à cause de leurs pratiques d’écoute non sûres ».
C’est cette baisse d’audition due à une exposition de bruits trop forts qui a fait l’objet d’intérêt d’une équipe de chercheurs allemands et il semble que leurs efforts soient en train de payer. La société berlinoise AudioCure Pharma a, en effet, découvert un autre remède que celui qui a cours actuellement, à savoir la prise orale de stéroïdiens. Il s’agit de l’injection d’une petite molécule appelée AC102 au niveau de l’oreille interne. L’expérience testée sur un modèle animal du cochon d’Inde « a permis aux animaux de recouvrer une audition presque normale après un traumatisme auditif ». Dans les Pnas (Comptes rendus de l’Académie des sciences américaines), les chercheurs montrent également que « l’AC102 agit sur deux plans en empêchant la mort programmée des cellules ciliées externes et l’altération des neurones auditifs des cellules ciliées internes provoquées par le bruit trop intense ».
Testé sur des volontaires, le produit développé par la société berlinoise s’est avéré « sans danger ». Un essai clinique est actuellement en cours pour confirmer ces résultats « très prometteurs ».
Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More