Gaza, territoire meurtri depuis des semaines par les agressions israéliennes, fait face à une catastrophe humanitaire sans précédent, selon le ministère de la santé palestinienne. Le bilan des victimes s’aggrave chaque jour, avec des milliers de morts et de blessés, principalement parmi les civils, en particulier les femmes, les enfants et les personnes âgées.
Selon les données fournies par le ministère de la santé palestinienne, l’ampleur de la tragédie est choquante. À ce jour, Gaza a enregistré 5182 martyrs et 17101 blessés. Parmi les décès, on compte 1903 enfants, 1024 femmes et 187 personnes âgées. Ces chiffres terrifiants soulignent l’impact dévastateur des bombardements israéliens sur la population civile.
Le rapport révèle également que plus de 70 % des personnes tuées par les bombardements israéliens sont des enfants, des femmes et des personnes âgées, dont 40 % sont des enfants innocents. En outre, des maladies telles que les diarrhées et la gale ont commencé à se propager parmi la population, principalement en raison de l’eau impropre à la consommation.
La situation humanitaire à Gaza est devenue critique, avec seulement 25 camions d’aide ayant réussi à pénétrer le territoire, ce qui ne représente que 3 % des quantités d’aide qui étaient autorisées à entrer avant le début de cette guerre dévastatrice.
Le secteur de la santé à Gaza est au bord de l’effondrement. Cinquante-quatre membres du personnel de santé ont perdu la vie sous les bombardements, tandis que 90 autres ont été blessés. Cinquante ambulances ont été attaquées, 23 d’entre elles étant désormais hors service. Soixante-neuf structures de santé ont été ciblées par les frappes, dont 10 sont hors service. De plus, 24 structures hospitalières ont été réquisitionnées pour les évacuations d’urgence.
La situation est si critique que 28 % des hôpitaux sont hors service, et 65 % des salles de premiers soins ont été fermées. Cela a eu des conséquences graves pour les patients atteints de maladies graves, comme le cancer, avec 9000 patients privés de chimiothérapie. Plus de 1000 patients souffrant d’insuffisance rénale ne reçoivent plus que 2,5 heures de dialyse au lieu des 4 heures nécessaires, mettant leur vie en danger.
Les hôpitaux encore en fonctionnement sont débordés, avec des cas comme l’hôpital Echiffa, qui accueille 5000 patients par jour alors que sa capacité initiale est de 700. De plus, les générateurs de courant risquent de tomber en panne à tout moment en raison de la surutilisation et du manque de carburant, ce qui met en danger la vie de 130 nouveaux-nés qui dépendent d’incubateurs pour survivre.
Près de 50 000 femmes enceintes se trouvent dans une situation critique en raison de l’accès limité aux soins médicaux, ce qui a entraîné une augmentation alarmante des fausses couches, avec 160 cas signalés chaque jour. De plus, 5500 accouchements sont attendus ce mois, mais la capacité du système de santé à répondre à cette demande est extrêmement limitée.
Face à cette tragédie humaine incommensurable, la communauté internationale est appelée à agir d’urgence pour mettre fin à la violence et fournir une assistance humanitaire essentielle à la population de Gaza. Les souffrances infligées à cette région doivent cesser, et des mesures doivent être prises pour garantir la sécurité et le bien-être des civils qui vivent dans cette région tourmentée.
Amina Azoune