Boissons détox: Bienfaits de la cure d’automne

Ces dernières années, on parle beaucoup des boissons détox. Au-delà du phénomène de mode, ces boissons lorsqu’elles sont préparées avec les bons ingrédients et prises en respectant la durée de la cure, ont de réels bienfaits sur la santé.
Outre l’élimination des déchets de l’organisme, ces boissons aident notamment le foie et les reins à mieux fonctionner, limitent les attaques des radicaux libres, retardent le vieillissement cutané, donnent un joli teint, stimulent le système immunitaire… Les meilleures périodes pour faire une cure de boissons détox, c’est le printemps, période durant laquelle notre organisme a besoin d’éliminer toutes les toxines accumulées et l’automne pour renforcer notre système immunitaire en prévision de la saison hivernale. On peut alors prendre 4 à 5 boissons par jour -pas plus, pour ne surcharger notre foie- pendant un voire deux jours. On peut aller jusqu’à trois semaines mais cela dépendra de la tolérance de votre organisme et du but recherché à travers la détox (éliminer les toxines, brûler les graisses, drainer le foie, …) Les boissons détox peuvent être prises le matin, au réveil ou dans la journée, comme collation, tout comme elles peuvent être prises après une séance de sport pour leurs effets reminéralisants.
De nombreux ingrédients peuvent être introduits dans une boisson détox comme des graines germées (avoine, quinoa, lentilles, blé, …), des graines oléagineuses (noix, noisettes, amendes, …), des légumes (artichaut, betterave, concombre, céleri, carotte, épinard,…), des fruits (pomme, fraise, citron, kiwi, ananas, …), des épices (cannelle, curcuma, gingembre), des plantes aromatiques (menthe, coriandre,…), du miel, … etc
Voici, quelques associations : pommes et cannelle (perte de poids et renforcement du métabolisme); carottes, gingembre frais et feuilles de menthe (renforcement du système immunitaire) ; agrumes (pamplemousse, citron, orange) et gingembre frais (diminution des symptômes du rhume et diminution du taux de cholestérol) ; pastèque et menthe (amélioration de la circulation sanguine, renforcement du système immunitaire) ; kiwi, citron, orange et menthe (énergisante) ; citron, concombre et menthe (stimulation de la digestion, antibactérienne et antivirale) ; pomme, citron, épinards (digestive).
Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More