Café au lait: Avantages non négligeables pour la santé, selon une étude danoise

Le café noir est la boisson la plus consommée dans le monde. On estime que quelques 2,6 milliards de tasses sont dégustées chaque jour dans le monde.

C’est un breuvage connu pour être riche en antioxydants, vitamines et minéraux (B2, B3, B5, manganèse, magnésium, …) d’où l’intérêt d’en consommer quotidiennement mais en quantité modérée. Il semble, toutefois, et selon une récente étude scientifique, que ces qualités nutritionnelles du café peuvent être décuplées par l’ajout de lait.

Des chercheurs de l’université de Copenhague au Danemark ont, en effet, démontré que le café au lait offrait des avantages non négligeables pour la santé. Dans cette étude, publiée dans Journal of Agricultural and Food Chemistry, les scientifiques se sont intéressés à la manière dont les polyphénols présents dans le café interagissent avec les acides aminés que l’on retrouve dans le lait. Ils ont notamment essayé de savoir si les propriétés anti inflammatoires de l’acide caféique et de l’acide chlorogénique, contenus dans le café, peuvent être « renforcées » lorsqu’elles sont associées à d’autres substances. Ils se sont ainsi rendus compte que « l’acide caféique (CA) et l’acide chlorogénique (CGA) se lient chacun avec un acide aminé qui entre dans la composition des protéines du lait, la cystéine (Cys) ». Et cette combinaison renforce l’effet anti inflammatoire des polyphénols.

Si ces premiers tests, effectués sur des macrophages en culture se sont avérés concluants, les chercheurs comptent poursuivre leurs recherches en travaillant in vivo sur des animaux ce qui pourrait appuyer encore davantage leurs thèses apportant ainsi des solutions notamment au traitement de maladies immunitaires.

Synthèse Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More