Cancer du foie: Une nouvelle technologie de test sanguin basée sur l’intelligence artificielle

En 2021, une technologie de test sanguin d’intelligence artificielle a été développée afin de diagnostiquer le cancer du poumon par des chercheurs du Johns Hopkins Kimmel Cancer Center. Récemment, cette dernière a permis de détecter plus de 80% des cancers du foie lors d’une nouvelle étude portée sur 724 personnes aux États-Unis, dans l’Union européenne et à Hong Kong.

Les résultats et conclusions de cette étude ont été publiés le 18 novembre dans le ‘Cancer Discovery’ et lors d’une conférence de l’American Association for Cancer Research’ : Prévention de précision, détection précoce et interception du cancer.

Le test sanguin appelé DELFI (DNA Evaluation of fragments for early interception): détecte les changements de fragmentation parmi l’ADN des cellules cancéreuses rejetées dans la circulation sanguine.( Après leurs mort, les cellules cancéreuses y libèrent des fragments d’ADN de manière chaotique)
Grâce à la technologie DELFI, les chercheurs ont pu identifié les cancers du foie à leurs stades les plus précoces, avec une sensibilité globale – ou capacité à détecter avec précision un cancer – de 88 % et une spécificité de 98 %, ce qui signifie qu’elle n’a presque jamais fourni de faux résultats positifs, chez les personnes à risque moyen.

« Actuellement, moins de 20 % de la population à haut risque se fait dépister pour le cancer du foie en raison de l’accessibilité et des performances sous-optimales des tests. Ce nouveau test sanguin peut doubler le nombre de cas de cancer du foie détectés, par rapport au test sanguin standard disponible, et augmenter la détection précoce du cancer », explique le docteur Amy Kim, co-auteur principal de l’étude.

Le cancer du foie est la troisième cause de décès par cancer dans le monde et des améliorations dans la détection précoce pourraient aider à sauver les personnes atteintes de cette maladie.

Alyssa Boutnaf

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :