Cancers: Le Royaume-Uni adopte un traitement administré en…7 minutes !

L’Agence britannique de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA) vient de donner son approbation pour l’administration de l’atézolizumab ou Tecentriq, prescrit pour le traitement de certains cancers par voie injectable.
Cet anticorps monoclonal -qui fonctionne en aidant le système immunitaire à trouver et à tuer les cellules cancéreuses- jusque-là administré par voie intraveineuse à quelques 3600 patients chaque année pourra désormais être administré par injection sous-cutanée pour le traitement de plusieurs cancers comme celui du poumon, du sein, du foie ou de la vessie.
Aujourd’hui, grâce au feu vert de la MHRA, le National Health Service (NHS), « sera le premier système de santé à déployer l’injection sous-cutanée de l’atézolizumab à des centaines de patients chaque année ». Une excellente nouvelle pour les malades atteints de cancers puisque ce traitement sous forme injectable permettra au patient de « bénéficier de cet anticorps en seulement sept minutes au lieu des 30 minutes voire une heure habituellement nécessaires ».
Selon Peter Johnson, directeur du NHS : « l’arrivée de l’administration de ce traitement par voie d’injection signifie que des centaines de patients pourront passer moins de temps à l’hôpital et permettront de libérer du temps dans les unités de chimiothérapie ».
A noter que le laboratoire suisse Roche, qui développe le Tecentriq, a indiqué que la Food and Drug Administration américaine et l’Agence européenne du médicament travaillent de leur côté pour l’approbation du médicament par voie injectable.
Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More