Carence en fer et dépression: Un lien prouvé par une étude

Selon une récente étude américaine publiée dans la revue « Current Psychiatry », une carence en fer augmenterait le risque de dépression.

Stephanie Weinberg Levin et Theresa B. Gattari de l’université du Michigan aux États-Unis expliquent qu’en menant une enquête en ligne auprès de 11 876 adultes, elles ont identifié un lien entre l’anémie due à une carence en fer et la dépression. « Une association entre la carence en fer ou un faible taux de ferritine, et les troubles psychiatriques, en particulier la dépression, l’anxiété et la schizophrénie », ont-elles observé.

Face à ce premier constat, les scientifiques se sont intéressées aux moyens idoines pour atténuer les symptômes comme une supplémentation en fer. Elles ont ainsi noté « des améliorations de l’humeur et de la fatigue après une supplémentation en fer. Ainsi qu’une nette amélioration des capacités cognitives ». « Un apport en fer sous forme de comprimés, d’une durée de 12 semaines, permettrait donc de booster la santé mentale », précise l’étude.

Miser sur des aliments riches en fer comme la viande rouge, le foie ou les légumes secs, ainsi que des aliments riches en vitamine B9 et B12 …pourrait jouer un rôle préventif contre l’anémie.

Synthèse Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More