Ce que nous devons consommer pour prévenir diverses pathologies et les cancers

Le mois de février consacré à la sensibilisation et à la lutte contre les cancers est à chaque fois l’occasion de rappeler à quel point le déséquilibre alimentaire peut être nocif et présenter des risques pour la santé.

Les habitudes alimentaires qui ont pris place même dans les foyers ont supplanté  l’alimentation saine de nos parents et de nos Anciens, avec la favorisation des fast-food et des aliments transformés.

On ne peut pas justifier le fait de tourner le dos aux légumes et aux fruits par la seule cherté des prix, ceux des aliments industriels et de toutes les denrées alimentaires ainsi que ceux pratiqués dans les fast-food et pizzeria ne cessent de grimper eux aussi.

Il va sans dire que l’autre prix à payer pour ces habitudes alimentaires malsaines, ce sont les pathologies que celles-ci peuvent entraîner comme l’obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

Adopter un régime alimentaire sain équivaut à prévenir ces maladies, notamment le cancer. En plus d’éliminer ou du moins réduire la consommation des denrées transformées, des viandes rouges et viandes carnées, des boissons alcoolisées, il existe toute une panoplie d’aliments riches en anti oxydants qu’il convient d’ajouter aux menus.

Il est courant de commencer par l’oignon et l’ail qui sont les rois de la cuisine, mais celle-ci nous révèle ces pépites que sont les épices et les herbes aromatiques en termes de protection de l’organisme, notamment contre les maladies cancéreuses.

La cannelle en poudre, le cumin, le curry, le curcuma, le gingembre en poudre, le safran, le poivre noir, le poivre blanc, le paprika et le clou de girofle en poudre sont de parfaits alliés, tout comme le piment en poudre, la menthe séchée, le basilic séché, le thym, l’origan séché, la sauge séchée. De simples condiments qui relèvent le goût des plats, pourrait-on penser, mais dont les bénéfices pour la santé sont inestimables tant ils sont riches en anti oxydants. C’est aussi le cas des graines de chia et des graines de sésame.

On doit également penser à s’allier les vertus de l’huile d’olive, des oléagineux et des légumes secs. Parmi les légumes et fruits, voyons ceux qui sont connus pour leur richesse en anti oxydants et qu’on doit inclure dans notre alimentation.

Les légumes à feuilles vertes comme les épinards, les bettes à carde, la salade roquette et le cresson, tous les types de choux et le brocoli sont pourvus en anti oxydants, ainsi que la carotte, l’artichaut, la tomate, la betterave, le poivron…

La liste des fruits riches en anti oxydants est longue mais nous évoquerons les grenades, le pamplemousse, le citron, les oranges, les fraises, le melon.

Il faut savoir aussi que se faire plaisir avec une tasse de thé vert, du chocolat noir avec au moins 70 % de cacao, c’est faire du bien à son organisme et lui permettre de se défendre contre les radicaux libres et le vieillissement des cellules.

Rachida Merkouche

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More