Cheveux : Les bons gestes pour en prendre soin durant l’été

187

 

Durant l’été, nos cheveux sont malmenés. Si la mer a des effets bénéfiques sur leur pousse, en revanche, le soleil, le vent et le sable leur sont néfastes.
Il faut savoir que le soleil a tendance à brûler le cheveu et à en ternir la couleur, quant au sel, il le déshydrate. Pour ce qui est du vent, quand il est trop fort, il a tendance à exciter les glandes sébacées et donc à graisser le cuir chevelu. C’est pourquoi, en été, plus qu’en toute autre saison, nos cheveux ont besoin d’être chouchoutés.
Pour préserver l’intégrité de la kératine et faire face aux agressions extérieures, comme le sel de mer, le vent, la transpiration ou le chlore lors des baignades en piscine, il est impératif d’utiliser de façon régulière, durant les vacances, des soins capillaires gorgés d’agents réparateurs comme les acides gras essentiels, les vitamines E et B5 qui restitueront souplesse et douceur à vos cheveux, en déposant sur les tiges capillaires une fine pellicule lubrifiante. Si, en revanche, vous êtes adepte des soins bio, vous pouvez faire des masques maison, très efficaces aussi. L’une des recettes les plus utilisées est celle consistant à batte un jaune d’œuf et quelques gouttes de citron. Appliquer sur votre chevelure au pinceau ou à la main. Laisser poser 15 mn puis rincer. Ce masque permet de raviver la couleur, stimuler la qualité du cheveu et optimiser sa brillance.
Pour celles qui ont les cheveux colorés, cette autre recette aide à nourrir le cœur du cheveu et à préserver la couleur, en permettant une meilleure fixation des pigments de la coloration. Pour cela, il faut faire tiédir de l’huile d’amende douce (vendue en pharmacie ou en parfumerie) pendant trois minutes au bain-marie ou quelques secondes au micro-onde. Appliquer sur les longueurs et laisser poser pendant une demi-heure ou, au mieux, toute une nuit, avant de rincer à l’eau tiède. L’huile d’amende douce peut être remplacée par toutes les huiles et beurres végétaux : olive, argan, coco, ricin, karité,… Effet garanti.

Hassina Amrouni

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More