Clôture de la formation en rééducation vestibulaire: Grande satisfaction des participants

Au terme de quatre jours de formation sur la rééducation vestibulaire, Esseha.dz s’est rapproché de plusieurs participants pour connaître leurs impressions sur cette formation.
Le Dr Isma Sabrina Laib, maître-assistante en médecine physique et réadaptation au CHU de Constantine a ainsi confié que tout ce qui est pathologie vestibulaire « c’est une partie amputée de la formation des médecins or c’est une pathologie malheureusement très fréquente et les patients en souffrent », d’où l’intérêt de ces master-classes. Selon la spécialiste : « C’étaient quatre jours intensifs et très efficaces. Nous avons pu voir les choses les plus simples jusqu’aux plus compliquées, le but étant de pouvoir à notre tour traiter les malades souffrant de cette pathologie, que ce soit au niveau d’un cabinet médical ou au CHU, de le faire en collaboration pluridisciplinaire entre les ORL, les médecins MPR et les kinésithérapeutes ». Elle a terminé son intervention en disant que « le rôle de chacun est très important donc j’invite mes confrères à venir participer à ce genre de formation et de se former dans ce domaine ».
Kadar Mouad, kinésithérapeute de l’EPH Ain Defla a, pour sa part, salué l’organisation de cette formation. Il a estimé qu’au niveau de sa région, « il y a un grand manque de kinésithérapeutes, notamment ceux spécialisés dans ce domaine et cette formation dispensée par d’éminents spécialistes algériens et français va, sans doute, contribuer à combler le manque ».
Le Dr Lynda Fouzia Talha, médecin ORL, installée à Alger a fait savoir, de son côté que « c’était une formation de qualité avec des formateurs internationaux qui ont apporté leur expérience, ceci, en sus de la contribution du Dr Laïb et du Pr Aïnouche ». L’intervenante a assuré que durant tout son cursus d’études en ORL, elle n’a pas reçu de formation dans la rééducation vestibulaire et donc cette master class a été très instructive et bénéfique. Elle a terminé en encourageant les autres praticiens à suivre ce cycle de formation avouant qu’à l’avenir, cette formation va l’aider « à complètement changer de stratégie ».
Enfin, le Pr Hamou Aïnouche, spécialiste en ORL et chirurgie cervico faciale, ancien chef de service ORL CHU-Mustapha, l’un des initiateurs de cette master-class s’est attardé sur l’importance de cette formation, relevant que « le vertige est le 3e signe dans les urgences ». Selon le spécialiste, « à travers la formation de kinésithérapeutes vestibulaires, qu’ils soient médecins généralistes, ORL ou médecins rééducateurs, nous allons créer des pôles d’excellence, ce qui va contribuer à une meilleure prise en charge des malades algériens qui souffrent vraiment du vertige ».
Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More