Le Directeur général de la CNAS, Nadir Kouadria et James Loïc Georges, directeur du développement international au groupe hospitalier italien « San Donato » ont signé hier, lundi 20 mai 2024, sous la supervision du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb et du ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, une convention de partenariat pour la prise en charge médicale des malades algériens à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
Cet accord concrétise les « engagements du Président de la République » notamment « en matière de prise en charge de certains cas difficiles, tels que la greffe de foie et la greffe de moelle osseuse chez les enfants de moins de trois ans ». C’est ce qu’a indiqué le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb. Il a également fait savoir que cette convention « ouvrira de nouvelles perspectives dans le processus de prise en charge efficace des malades, en leur permettant d’accéder à des soins de qualité au sein des établissements hospitaliers italiens ». En outre, ce partenariat permettra de « tirer profit de l’expérience du groupe hospitalier italien, notamment à travers la formation des médecins algériens et le transfert des technologies, en particulier dans le domaine de la chirurgie cardiaque pédiatrique » a encore précisé le ministre.
De son côté, le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, a relevé « l’importance de ce partenariat », visant à « échanger les expertises et à renforcer la coopération entre les deux parties dans le domaine de la santé, et permet de bénéficier de l’expérience médicale italienne ».
Il est à noter que dans le cadre de ce partenariat, des équipes médicales du groupe hospitalier italien sont attendues à la Clinique médico-chirurgicale infantile (CMCI) de Bousmail (Tipasa) et à la clinique spécialisée en chirurgie orthopédique et rééducation fonctionnelle des victimes des accidents de travail de Misserghine (Oran) où les premières interventions chirurgicales seront réalisées par des équipes médicales algéro-italiennes.
Hassina Amrouni