Les complications pouvant survenir durant le mois de ramadhan ont été débattus lors d’une journée d’étude sur « le diabète et ses complications », tenue à Sidi Bel-Abbès.
Afin de prévenir ses complications, les intervenants, au cours de cette rencontre insistée sur l’importance du suivi et de l’accompagnement des diabétiques durant tout le mois de ramadhan par des spécialistes, des généralistes, des paramédicaux et des psychologues en vue de renforcer la prévention contre les complications qui conduisent à des cas d’urgence dangereuse, dont notamment l’hypo et l’hyperglycémie.
Pour le Pr. Hadj Habib, chef de service diabétologie au CHU ‘Abdelkader Hassani’, le traitement des diabétiques « nécessite une culture thérapeutique qui favorise l’équilibre sanitaire au cours du mois de ramadhan, partant de la famille du malade », affirmant que les cas les plus compliqués sont les diabétiques âgés qui insistent pour jeûner sans prendre des précautions nécessaires, encore moins consulter le médecin traitant.
Dr. Talha, diabétologue et endocrinologue au même CHU, a mis l’accent sur le devoir du médecin à préparer le malade et à l’accompagner en lui prescrivant un médicament et une diète nécessaire pour éviter des complications graves.
Des intervenants au cours de la rencontre ont insisté sur la nécessité de fournir les informations aux médecins avant, durant et après le mois de ramadhan pour assurer un suivi sanitaire équilibré des diabétiques de type A et B, appelant tous les malades chroniques, notamment les diabétiques, ceux souffrant de HTA (hypertension artérielle) de revoir le médecin traitant pour jeûner sans complications.
Asma Hassam