Covid-19 : Les hospitalisations d’enfants inquiètent dans plusieurs pays
Alors que l’on a longtemps pensé que les plus jeunes étaient épargnés par le virus de la Covid-19, le variant Omicron vient remettre en question certaines « certitudes » puisque ces derniers jours, le nombre d’hospitalisations parmi les plus jeunes a augmenté dans plusieurs pays.
Ainsi, les pédiatres québécois ont tiré la sonnette d’alarme face à la hausse des hospitalisations d’enfants, idem aux Etats-Unis où les admissions hospitalières d’enfants ont atteint entre le 21 et le 27 décembre dernier pas moins de 19 % du nombre total des admissions. Même constat au Royaume-Uni où 774 mineurs étaient admis à l’hôpital le 31 décembre.
En France, jusqu’à la date du 3 janvier 2022, pas moins de 264 enfants âgés entre 0 et 9 ans et atteints de Covid-19 étaient hospitalisés, contre 164, le 28 décembre 2021.
Face à ces chiffres qui suscitent des inquiétudes, le ministre français de la santé a déclaré hier, mardi 4 janvier, que 64 enfants étaient en réanimation à cause d’une forme grave de la Covid-19. « C’est deux fois plus que le maximum enregistré en novembre ou décembre avec 30 enfants un jour donné », a-t-il précisé.
De son côté, Eric Billy, chercheur en immunologie a estimé que « la situation est très sérieuse, d’autant que 80% des enfants hospitalisés n’ont pas de comorbidité ».
Hassina Amrouni