Covid 19: L’OMS surveille de près plusieurs variants

L’Organisation mondiale de la santé continue de poursuivre les variants du Covid 19. En tout, neuf variants sont mis sous surveillance dont trois sont classés par l’OMS comme variants d’intérêt (XBB.1.5, XBB.1.16 et EG.5).

Le dernier à être placé sous surveillance est le nouveau variant baptisée BA.2.86. Son impact potentiel est pour le moment inconnu.

L’OMS explique la raison de cette mise sous surveillance, dans son bulletin épidémiologique dédié au covid-19 publié vendredi par le grand nombre de mutations [plus de 30] du gène Spike dont il est porteur.

C’est la protéine Spike qui donne au virus son aspect épineux et qui permet au SARS-CoV-2 de pénétrer dans les cellules hôtes.

Actuellement, seules quatre séquences de ce variant sont connues, sans aucune relation épidémiologique connue, a expliqué l’OMS.

« L’impact potentiel des mutations BA.2.86 est actuellement inconnu et fait l’objet d’une étude approfondie », a déclaré l’organisation, qui a rappelé l’importance de continuer à surveiller, séquencer et informer les autorités compétentes afin d’avoir une vision précise de la pandémie. dans son ensemble.

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus a prévenu la semaine dernière que « le virus continue de circuler dans tous les pays, il continue de tuer et il continue de changer ».

Selon le bulletin épidémiologique de l’OMS, plus de 1,4 million de nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés du 17 juillet au 13 août 2023 dans le monde et plus de 2 300 décès ont été signalés.

Amina Azoune

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More