Défaillances hépatiques: La greffe de mini-foies, une technique innovante

Alors que le nombre de personnes inscrites sur les listes de greffes de foie sont en constante augmentation dans le monde, les donneurs eux, diminuent ce qui amenuise les chances de guérison des malades qui se comptent par milliers.
Travaillant sur des alternatives innovantes qui pourraient sauver la vie des malades, l’entreprise américaine LyGenesis propose des greffes de mini-foies. Cela consiste à injecter des cellules de foie chez les patients présentant une défaillance hépatique. L’injection des mini-foies se fait au niveau des ganglions lymphatiques du patient où, grâce à un environnement propice à leur croissance, ils vont se multiplier et se développer jusqu’à créer un nouveau foie, plus petit que le foie initial. S’il ne remplace pas la greffe, ce mini-foie peut, néanmoins, prendre en charge une partie du travail hépatique, en attendant une véritable greffe.
Le 25 mars dernier, l’entreprise américaine LyGenesis a lancé un essai clinique auprès de 3 patients présentant une défaillance hépatique. Les scientifiques ont injecté un total de 50 millions d’hépatocytes dans les ganglions lymphatique des patients. S’ils pensent qu’il est, à l’heure actuelle, « trop tôt pour déterminer si cette quantité de cellules sera suffisante pour générer un mini-foie fonctionnel capable de remplacer le foie endommagé », il est certain que les mois à venir pourraient être porteurs d’espoir puisque les chercheurs espèrent « observer une croissance significative de ce mini-foie ». Dans le cas où les résultats s’avèrent positifs, « un second groupe de quatre patients recevra une dose de 150 millions de cellules chacun, réparties dans trois ganglions. Et un troisième, toujours composé de quatre malades, recevra aussi une dose de 250 millions d’hépatocytes, injectées dans cinq ganglions de la même région abdominale ».
Avec la réussite de ces essais, c’est tout le domaine de la transplantation qui connaîtra une véritable révolution. Les malades pouvant bénéficier de cette intervention pourraient alors attendre plus sereinement d’être greffés.
Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More