Des chercheurs allemands développent un algorithme pour un diagnostic plus rapide des maladies du sang

Des scientifiques du Centre allemand de recherche sur le cancer (DKFZ) et du Cambridge Stem Cell Institute (Cambridge, Royaume-Uni) ont mis au point un système d’IA (intelligence artificielle) qui reconnaît et caractérise les globules blancs et rouges dans des images microscopiques d’échantillons de sang.
L’information a été par un communiqué de presse du centre allemand de recherche sur le cancer.

Les troubles sanguins sont fréquemment caractérisés par des perturbations du nombre et de la forme des globules rouges et blancs. Les méthodes traditionnelles de diagnostic de la maladie consistent à examiner des frottis sanguins sur une lame au microscope, bien que l’évaluation de ces changements puisse être difficile même pour les professionnels expérimentés, car des altérations subtiles peuvent n’affecter qu’une petite fraction des dizaines de milliers de cellules visibles. Par conséquent, la distinction entre les maladies n’est pas toujours facile. Par exemple, les changements visibles dans le sang des personnes atteintes du syndrome myélodysplasique (SMD), une forme précoce de leucémie, ressemblent souvent à ceux observés dans les types d’anémie moins nocifs. Le diagnostic définitif du SMD nécessite des procédures plus invasives,
Cet algorithme, baptisé Haemorasis, va aider les médecins à diagnostiquer les troubles sanguins et sera accessible au public en tant qu’outil open source à des fins de recherche.
Au départ, les scientifiques ont programmé Haemorasis à reconnaître la morphologie cellulaire en utilisant plus d’un demi-million de globules blancs et des millions de globules rouges provenant de plus de 300 personnes atteintes de divers troubles sanguins (y compris différentes formes d’anémie et de SMD).

Profitant de ces connaissances acquises, Haemorasis peut désormais proposer des diagnostics pour les troubles sanguins et même différencier les sous-types génétiques de ces affections. De plus, l’algorithme découvre des associations significatives entre les maladies et des formes cellulaires spécifiques, une tâche compliquée par le volume considérable de cellules impliquées. L’hémorase a été testée dans trois groupes de patients différents pour confirmer son efficacité dans divers centres de test et systèmes de balayage des cellules sanguines. Conçu pour le diagnostic hématologique, Haemorasis aide à fournir un diagnostic initial plus précis des troubles sanguins, étape essentielle pour identifier les patients pouvant nécessiter des procédures plus invasives, telles que des tests de moelle osseuse ou des analyses génétiques.

Pour aider les spécialistes dans ces diagnostics difficiles, nous avons développé un système informatisé qui reconnaît et caractérise automatiquement les globules blancs et rouges du sang périphérique », explique Moritz Gerstung de DKFZ. Il ajoute que « L’analyse cellulaire automatisée avec Haemorasis pourrait compléter le diagnostic de routine des troubles sanguins à l’avenir. Jusqu’à présent, l’algorithme n’a été formé que sur des maladies spécifiques, mais nous voyons toujours un grand potentiel dans cette méthode ».

Synthèse: Amina Azoune

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More