Beaucoup d’aliments sont souvent mal jugés en tant que choix sains, par exemple les sandwichs, les wraps, les soupes, et les yaourts faibles en matières grasses achetés en magasin.
Selon Anushriya Pant, l’une des chercheuses à la tête d’une étude sur ce sujet, les aliments que vous pourriez considérer comme sains pourraient en réalité favoriser le développement de l’hypertension artérielle. Cette observation a été relayée par le Mirror. L’étude qu’elle a dirigée révèle que la consommation d’aliments ultra-transformés comme les céréales, les boissons gazeuses et la restauration rapide augmente considérablement les risques d’hypertension artérielle, de maladies cardiaques, de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.
Elle a ajouté que les aliments ultra-transformés tendent à être déficients en fibres, riches en sel et en sucres, et que tous ces facteurs sont connus pour avoir un impact négatif sur le cœur. De nombreux aliments sont commercialisés comme étant faibles en calories, mais leur teneur élevée en sel devient souvent négligée. Pourtant, une quantité élevée de sel est associée à l’hypertension.
Parallèlement, une autre étude menée par des chercheurs de la quatrième université médicale militaire de Chine a montré que ceux qui consommaient le plus d’aliments transformés présentaient un risque accru de près de 25% de subir une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou une angine de poitrine. De plus, cette étude a révélé qu’une augmentation de seulement 10% de la consommation d’aliments transformés était associée à une augmentation significative du risque de maladie cardiaque.
Nouhad Ourebzani