Des médicaments pour le cœur améliorent l’efficacité des traitements actuels du mélanome chez des modèles murins

Une étude collaborative menée par le Centre de recherche biomédicale Navarrabiomed (Pampelune, Navarre), l’Institut des neurosciences CSIC-UMH (Sant Joan d’Alacant, Communauté valencienne) et l’IRB Barcelone (Barcelone, Catalogne) montre que l’administration de ranolazine, un médicament actuellement utilisé pour traiter les maladies cardiaques, améliore l’efficacité des thérapies actuelles pour le mélanome, dans des modèles murins de cette maladie.

Les résultats de l’étude, publiés par la revue Nature Metabolism parle d’une approche thérapeutique alternative pour traiter le mélanome , un des cancers de la peau les plus mortel .

L’IRB Barcelone (institut de recherche de biomédecine)qui a publié l’information explique que les patients atteints de mélanome répondent bien aux thérapies dirigées contre l’un des gènes clés de la progression tumorale . Cependant, ils développent rapidement une résistance à ces thérapies et les tumeurs repoussent. De plus, les dernières études cliniques suggèrent que ces patients répondent moins bien à l’immunothérapie.
Selon cet institut, cette étude a permis de mieux comprendre le rôle du métabolisme des acides gras dans le développement de la résistance aux inhibiteurs de la BRAF (un gène normal de la cellule (B-Raf proto-oncogène) et a démontré la capacité de la ranolazine à ralentir la progression tumorale. Plus encore, ce médicament augmenterait la visibilité des cellules de mélanome pour le système immunitaire, améliorant ainsi la réponse aux immunothérapies et augmentant la capacité des lymphocytes à contrôler la croissance tumorale.

« Cette étude démontre qu’il est possible de réorganiser pharmacologiquement le métabolisme de la cellule tumorale pour améliorer l’effet des thérapies ciblées et des immunothérapies. Le prochain défi est de démontrer l’effet clinique de ces combinaisons chez les patients et d’étudier le potentiel de la ranolazine dans d’autres types. Pour ce faire, nous devons mieux comprendre comment ce médicament agit à la fois dans les cellules tumorales et dans le système immunitaire », explique le Dr Imanol Arozarena.

Selon le document publié par l’IRB Barcelona, les scientifiques de leur institut ont effectué des analyses de séquençage d’ARN unicellulaire, qui ont révélé en détail l’effet de la ranolazine sur l’état métabolique des cellules tumorales. « Nous soupçonnions que le métabolisme des acides gras était crucial dans les formes les plus agressives de mélanome, mais pouvoir le confirmer avec un médicament déjà approuvé pour une utilisation chez l’homme est très pertinent. Espérons que ces résultats puissent ouvrir la voie à un changement de pratique clinique . dit le Dr Aznar Benitah.

Synthèse: Tinhinane B

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More