Une récente étude danoise a établi un lien entre une infection contractée durant l’enfance et des problèmes de santé mentale à l’âge adulte.
Une étude publiée dans la revue « JAMA psychiatry », note que le risque d’apparition de troubles de santé mentaux est plus important lorsque les infections sont plus graves.
Les scientifiques ont constaté que les enfants hospitalisés pour une infection avaient 84% plus de risques de développer des troubles mentaux.
L’équipe de scientifiques rappelle que les infections sont fréquentes durant l’enfance et souvent bénignes, et qu’elles permettent d’ailleurs de renforcer le système immunitaire. Cependant, elles peuvent devenir risquées lorsqu’elles atteignent le cerveau, préviennent-ils.
L’infection et la réaction inflammatoire affectent le cerveau de l’enfant, qui est en phase de développement, entraînant un plus gros risque de voir apparaître des troubles mentaux.
Pour mener cette étude, les scientifiques ont collecté les données de plus d’un million de personnes nées au Danemark entre 1995 et 2012.
Parmi cet échantillon d’individus, 4% avaient été hospitalisés pour des troubles mentaux. Après analyse de ces derniers, l’équipe de scientifiques a pu supputer une relation de cause à effet entre infection et maladie mentale.
L’objectif de cette étude était de mieux comprendre et connaître le rôle des infections et des thérapies antimicrobiennes dans le développement des troubles mentaux, afin de limiter ces derniers par le biais du bon traitement.
Tinhinane B.