Dormir sous ventilateur a des risques pour votre santé !

309

C’est l’été. La nuit comme le jour, les températures atteignent souvent des degrés qui requièrent un recours aux moyens  d’adoucissement de l’air ambiant tels que le climatiseur et le ventilateur pour pouvoir dormir. Or dormir avec un ventilateur peut être nocif pour la santé. 

Une étude récente révèle que dormir avec un ventilateur allumé exacerbe les allergies ou l’asthme

Le ventilateur soulève de la poussière et des antigènes dans la pièce, ou même des squames d’animaux, d’après ce que affirme un professeur agrégé d’oto-rhino-laryngologie et de médecine du sommeil à la Perelman School of Medicine de l’Université de Pennsylvanie, repris par la presse spécialisée . Ce qui finit par exacerber les allergies et l’asthme chez les personnes atteintes de ces deux maladies.

Le ventilateur altère la qualité de l’air intérieur. La combinaison d’ouvrir une fenêtre et d’allumer un ventilateur la nuit peut sembler être une stratégie intelligente pour vous calmer, mais c’est plus nuisible qu’utile. « Si vous vivez dans un environnement urbain, où il y a beaucoup d’émissions de diesel, un ventilateur peut faire circuler les polluants de l’air extérieur à l’intérieur, en les dirigeant vers les voies respiratoires supérieures du dormeur. », a déclaré Sam Ho, chef de l’oto-rhino-laryngologie à l’hôpital Mount Sinai de Brooklyn, dans un article publié dans le site de l’établissement.

De son côté,  Mark Reddick, contributeur pour le magazine Sleep Advisor spécialisé sur les questions liées au sommeil affirme que « lorsqu’un ventilateur fait circuler l’air dans la pièce, des poussières et des pollens pénètrent dans vos sinus. Si vous êtes sujet aux allergies, à l’asthme ou au rhume des foins, cela pourrait provoquer beaucoup de problèmes. ».

Le souffle de l’air constant a également tendance à assécher la peau, la bouche, les yeux et la cavité nasale, si le ventilateur reste en marche toute la nuit. « La diffusion constante d’air sec pourrait affecter vos sinus. Si la sécheresse est vraiment extrême, votre corps pourrait alors produire plus de mucus pour essayer de les soulager. Vous allez ainsi vous retrouver avec le nez bouché et des maux de tête », explique le spécialiste dans un entretien publié par le journal français, la dépêche.

Un effet néfaste pour les personnes âgées

Une étude publiée en 2016 dans Science Daily, avait également prouvé que les ventilateurs avaient un effet néfaste particulier sur les personnes âgée.  Les auteurs de cette étude, appartenant à l’Université de Texas Southwestern Center y expliquaient que l’air ventilé faisait augmenter la température corporelle et le rythme cardiaque des personnes âgées . La raison est qu’ils transpirent moins que les plus jeunes, rendant ainsi le contrôle de leur température corporelle moins efficace.

Toutefois, il est admis que le ventilateur n’induit pas de problèmes de santé sérieux sur les personnes. Et les spécialistes recommandent d’avoir toujours un verre d’eau à côté du ventilateur à cause du risque de déshydratation.

Synthèse A. Djaber

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More