Dr Yahia Mekki : « La prévention par la vaccination, traitement du cancer du col de l’utérus »

« Le papillomavirus touche chaque année environ 85 millions de personnes et cause 500 000 décès ». C’est ce qu’a indiqué le Dr Yahia Mekki, praticien au laboratoire de virologie à l’hôpital Edouard Herriot et à la faculté de médecine Claude Bernard de Lyon, au micro d’Esseha.dz, en marge des 21èmes journées médico-chirurgicales d’El Eulma, organisées par l’Association du Corps médical d’El Eulma.
Selon le spécialiste, « le traitement de cette pathologie repose d’abord sur la prévention par le biais de la vaccination » et étant donné que l’Algérie est « pionnière » dans le domaine vaccinal, il espère la voir œuvrer pour que ce vaccin soit disponible en Algérie. Le Dr Mekki a fait savoir que « plusieurs pays ont développé des vaccins efficaces (…) Un vaccin a récemment été développé, il protège contre 9 types de HPV, en même temps et en une seule injection ». Certains pays (toute l’Europe, l’Australie, les Etats-Unis ou le Canada) ont, selon le même intervenant, agit en amont, « en faisant vacciner les filles et les garçons à partir de 11 ans ». « On espère que cela sera également le cas pour l’Algérie », a-t-il conclu.
Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More