Une réunion de haut niveau visant à trouver une réponse plus efficace à l’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo (RDC) se tiendra lundi prochain à Genève. Co-organisée par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) et l’OMS, cette réunion entend « mobiliser encore une fois la communauté internationale pour venir à bout de cette flambée d’Ebola en RDC ».
« Il est important d’organiser cette réunion et c’est bien d’écouter les acteurs sur place, notamment les autorités congolaises », a déclaré Fadela Chaib, porte-parole de l’OMS.
Cet événement qui sera présidé par le Dr Tedros, le directeur général de l’OMS et Mark Lowcock, le chef des affaires humanitaires de l’ONU, verra également la participation du Dr. Oly Ilunga, le ministre de la santé de la RDC et de son homologue de la solidarité et des affaires humanitaires, mais aussi de Rory Stewart, secrétaire d’Etat au développement international du Royaume-Uni.
Ibrahima Socé Fall, directeur général adjoint de l’OMS chargé des interventions d’urgence actuellement à Béni et David Gressly, coordonnateur des interventions d’urgence des Nations Unies pour la lutte contre Ebola, interviendront par visioconférence depuis la RDC.
Tous ces acteurs comptent sur cette réunion de Genève pour mobiliser d’autres bailleurs de fonds et d’autres acteurs. « C’est le moment de travailler encore une fois, de galvaniser encore une fois tous les efforts de la communauté internationale pour arriver à bout de cette flambée d’Ebola en RDC », a dit Mme Chaib.
L’OMS précise toutefois que cette réunion ne sera pas en soi une conférence d’appel de fonds, mais plutôt une conférence pour parler de la réponse, mobiliser davantage la communauté internationale et aussi de parler « des ressources financières qui sont indispensables pour finir le travail ».
Asma Hassam