Éducation et Sensibilisation : Le Ministre de la Santé Met l’Accent sur la Prévention du Diabète

En présence du représentant de l’Organisation mondiale de la Santé, du doyen de la Faculté de médecine de l’Université d’Alger, du président de l’Association algérienne de diabétologie, d’experts, de spécialistes, ainsi que de représentants de la société civile, le ministre de la santé Abdelhak Saïhi a prononcé une allocution qui se décline comme un plaidoyer en faveur de la priorisation de la prévention sanitaire comme approche gagnante dans la lutte contre le diabète. L’intervention du ministre est faite à l’occasion de sa présence au 24e congrès national de la diabétologie qui se tient , depuis hier vendredi, au CIC Abdellatif Rahal à Alger.

Sous le thème « Diabète : Éducation pour protéger l’avenir », le Ministre de la Santé s’est exprimé avec satisfaction quant à sa participation à cette journée cruciale. Il a adressé ses salutations aux acteurs clés présents, soulignant l’importance de l’événement dans un pays comptant environ 4 millions de personnes touchées par le diabète.

Le ministre a mis en lumière les chiffres alarmants de la Fédération Internationale du Diabète, annonçant que 537 millions de personnes dans le monde sont actuellement touchées par cette maladie, et ce chiffre pourrait atteindre les 800 millions d’ici 2045.

Abdelhak Saïhi a profité de l’occasion pour évoquer le projet de loi sur la prévention des risques sanitaires actuellement en préparation. Ce projet ambitieux vise à définir les responsabilités de chaque secteur dans la prévention des maladies et à améliorer le mode de vie des populations.

Insistant sur l’importance de la prévention, le Ministre a déclaré que toute mesure liée au système de santé devrait être ancrée dans des efforts préventifs. Il a plaidé en faveur d’une loi définissant clairement les tâches de tous les acteurs du domaine de la santé.

Le professeur Abdelhak  Saïhi a également souligné la nécessité de s’appuyer sur le médecin référent et de reconsidérer le rôle fondamental du médecin généraliste. Cette approche, généralisée à toutes les wilayas, permettrait un diagnostic précoce des maladies, préservant ainsi la santé des individus avant que leur état ne se détériore.

Le Ministre a révélé l’adoption d’une stratégie nationale axée sur la prévention et les soins individuels, avec un accent particulier sur l’éducation et la participation de tous les secteurs, ainsi que l’intensification des rencontres scientifiques.

AbdelHak Saïhi a conclu en soulignant l’importance cruciale de l’implication des associations dans la prévention, l’organisation d’ateliers au sein des institutions hospitalières et le renforcement de la sensibilisation sur la gravité des maladies telles que le diabète.

En dernière analyse, le Professeur Abdelhak Saïhi a insisté sur le caractère vital de ces rencontres et ateliers scientifiques, soulignant qu’ils généreront des recommandations cruciales pour améliorer la qualité de vie des citoyens. La journée a été un pas significatif vers une Algérie en meilleure santé.

Amina Azoune

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More