En France, le pharmacien d’officine voit son champ d’intervention en faveur du malade s’élargir. Depuis le début du mois d’août, les pharmaciens et les sages-femmes sont autorisés à prescrire et administrer certains vaccins, tels que ceux contre la grippe ou certains rappels de vaccins obligatoires.
Le gouvernement français a récemment étendu les prérogatives des pharmaciens en leur permettant de prescrire des antibiotiques pour les cystites (infections urinaires) et les angines. Cependant, cette autorisation est conditionnée à la réalisation d’un test visant à confirmer l’origine bactérienne de la maladie, ainsi qu’à un entretien avec le patient. Si le test confirme la nécessité du traitement, le pharmacien peut délivrer directement l’antibiotique approprié, contribuant ainsi à faciliter l’accès à ces soins courants.
Ces tests rapides se réalisent grâce à une bandelette urinaire dans le cas des cystites, ou à l’aide d’un long coton-tige au fond de la gorge pour les angines, permettant de déterminer si un traitement est requis. En cas de besoin, le pharmacien peut fournir le traitement approprié, à savoir de la fosfomycine pour les cystites et de l’amoxicilline pour les angines. Ces produits sont généralement disponibles dans la plupart des pharmacies. Cette mesure vise à désengorger les cabinets de médecins et à accélérer les démarches pour les patients.
La réforme sera proposée dans le cadre du prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale, présenté en septembre.
Nouhad Ourebzani