Examens de fin d’année : Comment se relaxer, se concentrer ?

La période des examens de fin d’année est – c’est connu- synonyme d’angoisse, de stress et de peur pour l’avenir notamment pour les bacheliers.

Ces craintes et appréhensions sont très souvent dues à un manque de confiance en soi ou un stress mal géré qui, à la longue, devient un facteur négatif voire même inhibant.

Se résigner par fatalisme à cette situation n’est pas la solution, celle-ci existe ailleurs, à travers certaines mesures qui pourraient redonner pêche et confiance le jour « j ».

Pour lutter contre le stress, la première chose est de pratiquer des séances d’oxygénation bienfaitrices à bien des égards.

La respiration abdominale est la base de toute relaxation. Il suffit pour cela de respirer profondément en gonflant le ventre, la cage thoracique et les épaules puis d’expirer lentement par la bouche. A faire et à refaire autant de fois que possible pour se sentir plus serein.

Autre solution, et pas des moindres, c’est le recours à la phytothérapie. Sous forme de tisanes, de gélules ou d’ampoules, certaines plantes peuvent être de véritables alliées en cette période de grande nervosité.

L’aromathérapie est également recommandée à travers notamment l’utilisation d’huiles essentielles de plantes aux vertus apaisantes en massage ou en bain. Quant à la sophrologie, elle fait partie des méthodes qui, après une séance de relaxation, font appel à des images apaisantes que le corps et le cerveau mémorisent pour retrouver un état de bien-être.

Une alimentation équilibrée fait aussi partie des impératifs si l’on veut venir à bout du stress. Il est donc recommandé de consommer au moins 5 fruits et légumes et boire 1.5 l d’eau par jour et surtout ne pas sauter de repas pour couvrir toutes les dépenses énergétiques. Par ailleurs, il faut savoir que pendant les périodes de grand stress, les réserves de magnésium s’épuisent, il faut donc combler ce déficit (l’apport quotidien est de 500 mg). Au naturel, on en trouve dans le pain complet, les céréales, le chocolat noir, les bananes, les fruits secs, les légumes secs… Mais vous pouvez aussi vous le procurer sous forme de compléments alimentaires, en vente chez le pharmacien.

Les futurs candidats aux examens de fin d’année peuvent aussi pratiquer un peu de sport, cela permet de canaliser l’énergie mais surtout à aider le futur candidat à se relaxer à travers la libération des endorphines (hormones du plaisir) pendant l’effort. Sinon, une ballade en pleine nature, au milieu des arbres et des chants d’oiseaux aide aussi beaucoup à se calmer et à déstresser.

Enfin, dernier conseil, et pas des moindres : le sommeil. Cet élément est déterminant pour être apte à donner le meilleur de soi le moment venu. Pour cela, il faut respecter son horloge biologique autant que possible. Cela n’est pas toujours évident, surtout durant le mois de ramadan où nous veillons beaucoup mais il faut justement miser sur la qualité du sommeil car c’est en étant suffisamment reposé que l’on peut se concentrer aux examens.

Kamir B.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More

%d blogueurs aiment cette page :