Face à une recrudescence des cas de rougeole dans le monde: L’OMS tire la sonnette d’alarme

Face à une augmentation « très impressionnante » des cas de contamination et de décès de la rougeole dans le monde, l’Organisation mondiale de la santé vient de tirer la sonnette d’alarme, appelant à la prise de « mesures concrètes ».
Selon l’OMS, cette maladie très contagieuse est en train de faire son grand retour avec une flambée des cas dans plus de 37 pays.
La même source a fait état, dans un récent rapport, d’une augmentation de 18 % en 2022, tandis que les décès ont progressé de 43 %, comparativement à l’année 2021, c’est-à-dire environ « 9 millions de cas de rougeole et 136 000 décès (principalement des enfants) », selon le nouveau compte-rendu établi par l’OMS et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis. Cette recrudescence des flambées épidémiques a notamment été constatée en 2022 dans 37 pays (28 en région africaine, 6 en Méditerranée orientale, 2 en Asie du Sud-Est et un en Europe), «contre 22 pays en 2021 ».
Selon John Vertefeuille, Directeur de la Division mondiale de la vaccination des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) : « cette augmentation des flambées épidémiques et des décès dus à la rougeole est très impressionnante, mais elle n’a, hélas, rien d’étonnant, compte tenu de la baisse des taux de vaccination observée au cours des dernières années », et de préciser encore que, quel que soit où ils se trouvent « les cas de rougeole présentent un risque pour tous les pays et toutes les communautés dont la population est sous-vaccinée. Des efforts ciblés doivent absolument être engagés d’urgence pour prévenir la rougeole et les décès ».
L’OMS qui préconise l’administration de deux doses de vaccin antirougeoleux pour éviter la maladie, se désole, toutefois, que cette double prise n’ait pas été respectée dans de nombreux pays. « Au niveau mondial, la couverture vaccinale a légèrement progressé en 2022 par rapport à 2021, on a recensé cette année-là 33 millions d’enfants qui n’ont pas reçu de dose de vaccin à valence rougeole. Près de 22 millions d’enfants vivant en Angola, Brésil, Éthiopie, Inde, Indonésie, Madagascar, Nigéria, Pakistan, Philippines et République démocratique du Congo ont manqué leur première dose et 11 millions ont manqué leur deuxième dose ».
Cette situation alarmante a poussé l’OMS à réagir. « Le fait qu’au lendemain de la pandémie, la couverture de la vaccination antirougeoleuse ne se soit pas redressée dans les pays à faible revenu est un signal d’alarme qui doit nous pousser à agir. Ce n’est pas pour rien que l’on surnomme la rougeole le ‘virus de l’inégalité’. La maladie trouvera et attaquera ceux qui ne sont pas protégés » a indiqué Kate O’Brien, Directrice du Département Vaccination, vaccins et produits biologiques de l’OMS, précisant, par ailleurs, que « partout dans le monde, où qu’ils vivent, les enfants ont le droit d’être protégés par ce vaccin qui sauve des vies».
Synthèse Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More