Fin des vacances estivales Pour une rentrée des classes réussie

Qui dit été, dit vacances, farnienté, grasses matinées, longues soirées télé, sorties,…

Mais comme toute bonne chose a une fin et que la rentrée des classes est pour bientôt, il est temps de reprendre certaines habitudes et retrouver un rythme quotidien approprié pour que septembre et sa routine arrivent en douceur.

Selon Damien Davenne, chronobiologiste de l’université de Caen, pour ne pas se laisser submerger par le rythme effréné de la rentrée, il est important de se remettre dans le bain, une quinzaine de jours avec le jour « J », précisant que cela dépend, bien évidemment, « d’à quel point l’enfant a été déréglé et de son âge ».

Selon lui, un enfant du primaire (6-11 ans), a besoin d’une dizaine d’heures de sommeil. Donc pour un réveil à 7h du matin, le coucher doit avoir lieu aux alentours de 21h. Pour réguler l’horloge biologique, il conseille donc « d’avancer demi-heure par demi-heure le moment du lever. C’est celui-ci qui va mécaniquement aider à réguler l’heure du coucher, grâce à l’effet de la fatigue ».

De son côté, le Dr Jonathan Taieb, directeur de l’Institut médical du sommeil de Paris, fait savoir que, pour un début d’année tonique, il faut un « réveil actif ». Donc pour lui, pas question de trainailler dans le lit encore quelques minutes pour finir par se lever du pied du gauche. « Il peut être intéressant d’aller faire une marche le matin dans le soleil », suggère-t-il, avant d’ajouter aussi, concernant les horaires des repas, que ces derniers doivent être pris à des heures régulières car un dîner pris sur le tard, va considérablement perturber le sommeil.

Concernant les adolescents, souvent réfractaires aux directives parentales, le chronobiologiste, Damien Davenne invite les parents à faire preuve de fermeté, notamment quant à l’usage des écrans bleus dont la surexposition entraîne une dégradation de la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.

Instaurer un « couvre-feu digital », tel est le conseil préconisé dans ce cas-là par le médecin du sommeil. « Plusieurs heures avant de se mettre au lit, se séparer des écrans, ou s’en servir pour des activités douces, comme la lecture », voici, dans ce cas-là ce qui est suggéré.

Synthèse Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More