Ce vendredi 27 octobre 2023, l’Institut Pasteur d’Algérie a clôturé une formation cruciale destinée aux professionnels des laboratoires de la République Démocratique du Congo (RDC), portant sur les tests de sensibilité aux antibiotiques et leur interprétation. Cette formation, qui s’est tenue du 22 au 27 octobre, a été organisée en partenariat avec le Bureau Régional de l’OMS pour l’Afrique dans le but de renforcer les réseaux de surveillance de la résistance aux antibiotiques en Afrique.
L’Institut Pasteur d’Algérie, reconnu pour son expertise de plus de 20 ans dans la surveillance de la résistance aux antibiotiques et sa collaboration régulière avec l’OMS, a été choisi comme le centre formateur pour cette initiative cruciale. Cette formation, comprenant à la fois des volets théoriques et pratiques, s’est déroulée au niveau de l’Annexe de l’Institut à Sidi Fredj à Alger.
La séance de lancement officielle , dimanche dernier, a été marquée par la présence du Directeur Général de l’Institut Pasteur d’Algérie, du Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en Algérie, et de la Représentante du Bureau Régional de l’OMS pour l’Afrique. Lors de leurs discours, ces éminents invités ont souligné l’importance capitale de cette formation dans le soutien aux réseaux de surveillance de la résistance aux antibiotiques.
La résistance aux antibiotiques est devenue un défi majeur pour la santé publique dans le monde entier, et l’Afrique n’est pas épargnée. La formation des professionnels des laboratoires de la RDC vise à renforcer les capacités locales pour lutter contre cette menace croissante.
Nouhad Ourebzani