Fourmillements dans les mains et les pieds

A ne pas négliger, selon une étude

Il nous arrive à tous d’avoir des fourmillements dans les mains ou les pieds, chez certaines personnes, ce phénomène est plus récurrent et cause parfois une gêne désagréable.
Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université du Michigan (États-Unis) et dont les résultats ont récemment été publiés dans la revue Neurology, cela pourrait être le signe d’une neuropathie, à savoir toutes les maladies se manifestant par des « lésions des nerfs périphériques, causant des symptômes sensitifs et moteurs ».
En menant cette étude, les chercheurs ont remarqué que trois personnes examinées sur quatre ont été testées positives aux fourmillements pour un cas de neuropathie.
L’auteure de l’étude, Melissa A. Elafros de l’Université du Michigan, a indiqué que « plus d’un tiers des personnes atteintes de neuropathie ressentent une douleur aiguë, picotante ou semblable à un choc, ce qui augmente leur taux de dépression et diminue leur qualité de vie », ajoutant encore que « les personnes atteintes de neuropathie courent également un risque accru de décès précoce, même si l’on prend en compte leurs autres pathologies. Il est donc essentiel d’identifier et de traiter les personnes atteintes ou à risque de neuropathie ».
Selon cette équipe scientifique, même si la neuropathie est « très courante », elle est dans de nombreux cas « non diagnostiquée car certains patients ne ressentent pas cette sensation de picotement dans les mains ou les pieds ».
Il est à noter que l’étude a englobé un panel de 169 personnes. « Près de 60 % des personnes atteintes de neuropathie éprouvaient de la douleur. Parmi les personnes atteintes de neuropathie, 74 % souffraient du syndrome métabolique », rapporte l’étude.
Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More