Fraternité Algéro- Mauritanienne : Signature d’un Accord de Coopération Médicale important

 

Dans une cérémonie empreinte de solennité et de perspective humanitaire, le ministre de la Santé , Monsieur Abdelhak Saihi, a présidé ce jeudi la signature d’un accord de coopération sans précédent entre l’Agence nationale des greffes et le Conseil national de don, de prélèvement et de transplantation d’organes et de tissus humains de Mauritanie.

Sous les auspices du ministère de la Santé, cette entente marque un jalon important dans les relations médicales bilatérales entre les deux pays et souligne l’engagement commun envers la promotion de la santé et le sauvetage de vies humaines.

L’accord, signé respectivement par le Professeur Chaouch Hocine, président de l’Agence nationale des greffes  (ANG), et le Dr. Abdellatif Sidi Aly, président du Conseil national de don, de prélèvement et de transplantation d’organes et de tissus humains de Mauritanie, vise à renforcer la coopération dans le domaine crucial de la transplantation d’organes.

Parmi les principaux points de cet accord historique figurent la formation des équipes médicales mauritaniennes dans le domaine de la transplantation d’organes, l’échange de technologies de pointe, l’organisation de conférences et de séminaires scientifiques, ainsi que le soutien aux patients mauritaniens nécessitant des greffes d’organes.

Le ministre de la santé, Pr. Abdelhak Saihi a souligné l’importance de cette initiative en déclarant : « Cet accord incarne l’esprit de solidarité et de fraternité entre nos deux nations. Il témoigne également de notre engagement mutuel à sauver des vies et à promouvoir l’accès aux soins de santé de qualité. »

De son côté, le Dr Abdellatif Sidi Aly a exprimé sa gratitude envers l’Algérie pour son soutien et sa collaboration, déclarant que cet accord ouvre de nouvelles perspectives pour le développement des services de transplantation en Mauritanie.

En outre, un comité de suivi conjoint sera mis en place pour assurer le suivi et l’évaluation des activités de coopération, garantissant ainsi une mise en œuvre efficace des engagements pris par les deux parties.

Cet accord de coopération médicale entre l’Algérie et la Mauritanie témoigne de la puissance de la solidarité entre les deux pays frères et de la volonté collective de faire progresser la santé et le bien-être des deux peuples et nations engagées définitivement sur la voie de la coopération pérenne.

Meriem Azoune 

 

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More