Gaza/ La ministre palestinienne de la Santé avertit : « Risque de propagation d’épidémies »

Selon la ministre palestinienne de la Santé, Maï Al-Kaila : « la bande de Gaza pourrait être témoin de la propagation d’épidémies et d’un désastre environnemental qui s’étendrait au-delà de la bande en raison des événements sanglants dont elle est témoin ».
Intervenant sur les ondes de la radio Voice of Palestine, la ministre palestinienne a fait savoir que « plus de 50 membres du personnel médical ont été tués lors des bombardements israéliens sur Gaza », indiquant, par ailleurs, que « les autorités israéliennes refusent l’entrée à Gaza de médecins de Cisjordanie ou d’Égypte pour aider à secourir les blessés ».
Alertant sur « l’effondrement du système de santé palestinien », le porte-parole du ministère de la Santé palestinien, le Dr Ashraf Al-Qudra, a fait savoir, de son côté, lors d’une intervention sur la chaîne de télévision Al-arabiya, que « les coupures d’électricité, d’eau et de carburant par l’occupation constituent une menace pour la vie des blessés et des malades et causent une catastrophe sanitaire ». Evoquant également la saturation des structures hospitalières à Gaza, le Dr Al-Qudra a affirmé que « les hôpitaux sont au maximum de leurs capacités et les blessés gisent au sol ».
Pour sa part, le Croissant-Rouge palestinien a averti que « si l’interdiction d’entrée du carburant dans la bande de Gaza persiste, les services d’ambulance cesseront d’ici 4 jours », au moment où le nombre de blessés et de morts augmente chaque jour. En effet, et selon le dernier bilan des autorités sanitaires palestiniennes, le nombre des victimes des attaques israéliennes sur Gaza s’élève actuellement à plus de 1354 morts -dont un grand nombre de femmes et d’enfants-, et plus de 6000 blessés.
Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More