Grignoter sans prendre de poids: Il faut choisir la bonne heure, selon une étude

C’est connu, le grignotage favorise la prise de poids et la raison ? C’est la perturbation de la routine alimentaire. Mais on est nombreux à ne pas pouvoir lutter contre ces fringales, souvent mues par nos humeurs du moment. Mais cette mauvaise habitude n’est, semble-t-il, pas une fatalité, et c’est la science qui le dit.
Selon une nouvelle étude réalisée par une équipe de recherche internationale, en l’occurrence l’Institut national américain du vieillissement, le BrighamWomen’s Hospital de Boston, la Fondation culturelle finlandaise, l’Institut national de la santé des États-Unis et l’Université d’Harvard, « ce n’est pas ce que nous mangeons qui compte mais quand nous le mangeons ».
Un panel de sept personnes a été suivi pendant un mois par les chercheurs qui ont passé au crible leurs habitudes alimentaires. Les chercheurs ont conclu que le meilleur moment pour grignoter est la fin d’après-midi. Les auteurs de cette étude expliquent qu’à ce moment de la journée, le corps brûle environ 10% de calories en plus que le matin, ou en soirée. L’heure idéale se situe donc, selon eux, entre 16h et 17h.
Bien évidemment, si l’étude valide le grignotage à cette heure-ci, il n’est tout de même pas conseillé de se jeter sur une nourriture grasse ou des aliments trop sucrés. Il est recommandé de privilégier des produits sains et rassasiants comme les fruits frais ou secs, les oléagineux (amandes, noix, …), les flocons d’avoine et du chocolat noir. Se faire plaisir tout en prenant soin de notre santé, cela ne devient pas incompatible, dans ce cas-là.
Synthèse Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More