Grippe aviaire de type H5N2: L’OMS annonce le premier décès humain

L’Organisation mondiale de la santé a annoncé, hier, mercredi 5 juin 2024, dans un bulletin épidémiologique, le premier décès humain dû au virus de la grippe A (H5N2). « Il s’agit du premier cas humain confirmé en laboratoire d’infection par un virus de la grippe A (H5N2) » a fait savoir la même source.

La victime, un homme de 59 ans, avait développé le 17 avril dernier plusieurs symptômes graves, à savoir de la fièvre, un essoufflement, de la diarrhée, des nausées et un malaise général qui ont conduit à son admission dans un institut spécialisé à Mexico, le 24 avril, au lendemain de la notification de sa contamination. Son décès est survenu quelques heures seulement après son hospitalisation. Cet homme n’avait eu « aucun contact connu avec des volailles ou d’autres animaux mais souffrait déjà de multiples problèmes de santé », précise l’OMS dans son bulletin.

Selon la même source, la souche (H5N2) ayant causé le décès de cet homme est différente de celle (H5N1) qui sévit actuellement chez les vaches aux Etats-Unis et pour laquelle trois contaminations humaines ont déjà été rapportées.

L’OMS estime, enfin, que le risque actuel pour la population est « faible ».

Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More