Grippe, Maladie X, virus H5N1: Les scientifiques craignent une future pandémie

Le traumatisme causé par la pandémie mondiale de la Covid-19 semble toujours prégnant et pour cause. Des scientifiques anticipent déjà une possible future pandémie, ce qui inquiète aussi l’OMS.
Dans une enquête réalisée par une équipe de recherche internationale et relayée par The Guardian, le virus de la grippe pourrait être la cause d’une menace mondiale future. Plus de la moitié (57%) des 187 experts en maladies infectieuses interrogés dans le cadre de cette étude estiment, en effet, qu’« une variante du virus de la grippe pourrait provoquer la prochaine épidémie mondiale ». Selon Jon Salmanton-García, chercheur à l’université de Cologne et auteur principal de l’étude : « chaque hiver, la grippe fait son apparition. On pourrait qualifier ces épidémies de petites pandémies. Elles sont plus ou moins contrôlées parce que les différentes souches qui les provoquent ne sont pas assez virulentes – mais ce ne sera pas nécessairement le cas pour toujours ».
D’autre part, 21% des chercheurs interrogés dans le cadre de cette enquête estiment que c’est une maladie encore méconnue baptisée « maladie X » qui pourrait surgir pour faire planer une sérieuse menace sur toute l’humanité. Ils pensent qu’« un agent pathogène encore non identifié pourrait être à l’origine d’une nouvelle pandémie ». A ce titre, il est à noter que le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars) examine cette hypothèse avec un grand intérêt.
Enfin, 15% des experts considèrent que c’est plutôt le coronavirus qui est en train de regagner en force qui pourrait revenir sur le devant de la scène mondiale pour provoquer une nouvelle pandémie. Mais à l’heure actuelle, « la grippe reste, dans une très large mesure, la menace numéro 1 en termes de potentiel pandémique aux yeux d’une grande majorité de scientifiques mondiaux », a encore ajouté Jon Salmanton-García.
De son côté, l’Organisation mondiale de la santé a, tout récemment, déclaré qu’elle « surveillait attentivement la propagation croissante de la souche H5N1 de la grippe aviaire chez de nouvelles espèces ». L’inquiétude de l’OMS est que ce virus dont « un taux de mortalité extraordinairement élevé » a été enregistré chez les personnes infectées suite à des contacts avec des animaux malades, puisse muter et devenir transmissible d’humain à humain. Même si c’est encore « peu probable » précise l’OMS, le risque est qu’il touche l’espèce porcine car cette dernière possède dans les voies respiratoires les mêmes récepteurs d’acide sialiques que les humains. Et comme le virus a déjà appris à se développer chez d’autres mammifères, tout danger n’est donc pas écarté.
Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More