Hydratation après le jeûne : Boire une grande quantité d’eau d’un coup est préjudiciable

On doit savoir comment s’hydrater pendant le Ramadhan sans tomber dans l’excès au moment de la rupture du jeûne ou avant l’Imsak. En effet, boire une grande quantité d’eau d’un coup peut avoir d’autres effets que celui escompté, à savoir étancher sa soif après une journée de jeûne et hydrater son organisme.

Nombre de jeûneurs commencent leur Iftar par le traditionnel verre de lait accompagné de quelques dattes. Mais d’autres l’entament par du jus, pendant que certains se jettent sur leur paquet de cigarettes, et d’autres sur une bouteille d’eau.

Il existe beaucoup de pratiques qu’on lie par habitude à la période ramadanesque et qui  sont nuisibles pour la santé, mais nous parlons ici des méfaits dus à l’absorption d’une trop grande quantité d’eau à la fois, au moment de l’Iftar, et avant l’Imsak avec cette tendance à vouloir faire une provision d’eau avant d’entamer le jeûne pour ne pas avoir soif.

En plus de fatiguer les reins, cet excès fait que le sang se dilue et s’appauvrit en sodium, pendant que les cellules, notamment celles du cerveau, sont hyperhydratées et gonflent.

C’est l’hyponatrémie. On ressent alors des maux de tête, mais il peut y avoir d’autres symptômes comme les étourdissements, la confusion la léthargie, en cas d’hyponatrémie sévère. La situation peut être plus grave dans ce cas, la personne peut tomber dans le coma et même décéder.

On doit donc répartir la quantité d’eau recommandée par jour durant la soirée et avant l’Imsak, (toutes les demi-heures ou toutes les heures par exemple), l’idéal étant de s’hydrater correctement et sans subir de dommages.

Il faut bien évidemment limiter le sel et privilégier les aliments ayant une teneur en eau, tout en diminuant les sucreries si on ne peut les bannir.

Rachida Merkouche

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More