Infections fongiques: « Une menace pour la santé humaine » selon les experts

Selon les experts, les décès liés aux infections fongiques ont doublé ces dix dernières années dans le monde. L’information est rapportée par The Sun qui précise ainsi que ces infections dues à des champignons représentent près de 6,8 % des décès soit 3,8 millions de personnes.
La même source indique qu’au total, ce sont pas moins de 19 insectes fongiques qui menacent l’humanité, parmi lesquels le candida, l’aspergillus et le champignon noir, considérés comme étant « les plus grands tueurs ». Le Pr David Denning, expert en maladies infectieuses, explique que ces champignons « nous entourent et vivent dans nos tripes et sur notre peau ».
Pour le spécialiste « bien que le diagnostic des maladies fongiques se soit considérablement amélioré au cours des dix à quinze dernières années, l’accès à ces tests et leur utilisation réelle sont limités – et pas seulement dans les pays à faible revenu ». Il déplore le fait que « beaucoup de ces personnes meurent parce que leur médecin ne reconnaît pas qu’elles souffrent d’une maladie fongique – ou parce qu’elles le reconnaissent trop tard ».
Pour rappel, le candida est un champignon naturellement présent dans les muqueuses du corps humain (bouche, œsophage, intestins, peau et muqueuses génitales). S’il est utile chez les personnes en bonne santé, il peut devenir pathogène et entraîner chez les personnes présentant un déficit immunitaire, un déséquilibre hormonal ou prenant des traitements antibiotiques à répétition, des infections voire même une septicémie.
Concernant l’aspergillus, il s’agit d’un champignon de type moisissure qui entraîne chez les personnes fragiles et/ ou immunodéprimées des infections au niveau pulmonaire.
Quant au champignon noir, bien que l’infection provoquée par l’inhalation des spores de moisissures soit rare, elle est tout de même très dangereuse. Elle touche le visage, la cavité oropharyngée ainsi que les poumons.
Hassina Amrouni

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accept Read More