Une Taïwanaise de 64 ans a récemment fait une découverte des plus inhabituelles lorsqu’une araignée a été trouvée dans son oreille gauche. La femme avait été dérangée pendant plusieurs jours par une sensation de mouvement, ainsi que par des cliquetis et de petits bruits persistants dans son oreille. C’est finalement après plusieurs nuits de sommeil perturbées qu’elle a décidé de consulter une clinique spécialisée dans les maladies de l’oreille, selon un rapport de NBC News.
Les médecins de la clinique ont rapidement fait une découverte surprenante en examinant l’oreille de la patiente : une petite araignée avait élu domicile dans son conduit auditif. De plus, ils ont également découvert l’exosquelette de l’araignée, abandonné après sa mue. Pour retirer l’araignée et son exosquelette, les médecins ont utilisé un petit tube, comme le rapporte une étude publiée dans The New England Journal of Medicine datée du mercredi 22 octobre.
Le Dr Tengchin Wang, coauteur de l’étude et directeur du service d’oto-rhino-laryngologie de l’hôpital municipal de Tainan, a rassuré que la patiente n’avait pas ressenti de douleur lors de cette découverte surprenante. Il a expliqué que l’araignée était très petite, mesurant seulement 2 à 3 mm. Le cas de cette araignée qui a mué à l’intérieur de l’oreille de la patiente est une première pour le médecin, bien qu’il ait déjà vu d’autres insectes et arthropodes dans les oreilles de patients, tels que des fourmis, des papillons de nuit, des cafards ou des moustiques.
Bien que ces découvertes soient rares, il s’avère que les insectes vivants représentent au moins 14 % des objets étrangers trouvés dans les conduits auditifs, selon une étude de 2019 relayée par NBC News. En 2020, par exemple, des médecins aux États-Unis avaient découvert un scarabée japonais dans l’oreille d’une adolescente de 14 ans. La jeune fille avait été alertée par une sensation de rampement dans son oreille droite après s’être baignée dans une piscine.
Ces découvertes inhabituelles rappellent l’importance de prendre soin de ses oreilles et de consulter un professionnel de la santé en cas de douleur, d’inconfort ou de symptômes inhabituels. Même si de telles situations restent rares, elles peuvent causer un certain inconfort et nécessitent une intervention médicale appropriée pour assurer la santé et le bien-être auditif des individus.
Nouhad Ourebzani