Le cancer est une réalité qui touche des milliers d’enfants dans le monde et qui présente des défis uniques en termes de diagnostic, de traitement et de soutien.
Le cancer est la deuxième cause de mortalité chez les enfants et les adolescents au niveau mondial, après les accidents, touchant chaque année près de 274 000 jeunes âgés de 0 à 19 ans. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 400 000 personnes âgées de 0 à 19 ans souffrent de cette maladie dans le monde.
Dans le domaine du cancer pédiatrique, des progrès significatifs ont été observés ces dernières années, notamment dans le traitement de la leucémie aiguë, qui a augmenté le taux de survie à 5 ans de plus de 70 %, de sorte que la plupart des patients obtiennent une guérison complète. De même, des améliorations ont été enregistrées dans l’approche des tumeurs solides grâce à l’application combinée de la radiothérapie, de la chirurgie et de la chimiothérapie, ce qui a entraîné une augmentation des chances de survie à long terme.
Le spectre du cancer infantile couvre une variété de types. Les plus courants sont la leucémie, le cancer du cerveau, le lymphome, le neuroblastome et la tumeur de Wilms expliquent les spécialistes.
Tinhinane B