La reconnaissance effective de la souffrance induite par les maux de dos est récente, si l’on peut définir ainsi la situation des personnes supportant ces maux lourdement dans le silence. Ce n’est qu’en 2012 qu’une journée mondiale, fixée au 16 octobre de chaque année, a été consacrée aux problèmes de la colonne vertébrale par une organisation non gouvernementale, Bone and Joint Decade mise sur pied par l’Organisation mondiale de la santé avec pour mission la recherche sur les troubles musculo-squelettiques. Celle-ci est en fait engagée depuis l’année 2000 dans la recherche dans plusieurs disciplines, avec un volet ciblant la colonne vertébrale.
Selon des spécialistes, la journée mondiale de la colonne vertébrale est destinée à interpeller le monde de la médecine ainsi que les chercheurs sur la souffrance des personnes touchées par ces problèmes, sachant que certains parmi ces maux (cas de la lombalgie par exemple) constituent la première cause d’invalidité et se situent en 4ème position en termes de conséquences graves sur la santé, pouvant aller jusqu’au décès.
Il faut savoir que les problèmes de la colonne vertébrale touchent 10% de la population mondiale. La lombalgie (ou lumbago), la scoliose, la cyphose, la sciatique, la lordose, l’arthrite et l’arthrose en sont les plus courants. La lombalgie, caractérisée par des douleurs au bas du dos, reste la plus fréquente, 80% de la population mondiale en souffrira à un moment ou à un autre de son existence, selon les scientifiques.
Parallèlement au traitement, on peut soulager les douleurs notamment à travers un mode de vie et des postures en mesure de ménager la colonne vertébrale. Certaines activités physiques tels que la marche, la natation et le cyclisme sont conseillées, elles constituent un sport doux pour le dos.
Rachida Merkouche